Alima, la station connectée qui analyse la qualité de l'air intérieur

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Alima est une station connectée qui analyse l’environnement intérieur d’un foyer et conseille son utilisateur pour l’améliorer. 

Dans le monde des objets connectés, le quantified self et la domotique s’accaparent une grande partie du marché. Mais qu’en est-il des autres catégories ? Celles qui se situent à la croisée des chemins à l’image du quantified home par exemple. Comprenez ici des objets capables de mesurer et d’analyser l’environnement d’une maison. Nous pensons notamment à la station météo Netatmo, à l’analyseur Cube Sensors ou encore à l’analyseur Lapka. Nous vous avions présenté AirboxLab, voici le projet définitif : Alima, une station connecté qui analyse l’environnement intérieur. Analysons tout ça.

alima color

Alima, qu’est-ce que c’est ?

Alima est une station qui analyse l’environnement intérieur d’un foyer. Côté design, on retrouve la forme de la station météo Netatmo avec les trous du Cube Sensors.

Alimentée par secteur et connectée en Wifi, cette station mesure différentes informations sur l’état de votre intérieur, à savoir :

  • le dioxyde de carbone (CO2),
  • le monoxyde de carbone (CO),
  • les composants volatiles organiques (VOC),
  • les particules fines (PM),
  • la température (T),
  • l’humidité (RH)

Alima est un objet connecté à courbe d’apprentissage. Cela signifie que son efficacité s’améliorer avec le temps. Il lui faut donc comprendre les habitudes de l’utilisateur pour lui promulguer des conseils afin d’améliorer la qualité de son environnement intérieur. Toutes les données sont visibles depuis l’application mobile disponible sous Android et iOS. L’objet est également capable d’effectuer des prévisions pour anticiper des pics de pollution interne.

Découvrez Alima en vidéo : 

Alima dans la réalité, ça donne quoi ?

Très proche dans son utilisation de la station météo Netatmo ou de l’analyseur d’environnement Lapka, Alima se démarque par ses capteurs qui mesurent des informations beaucoup plus poussées comme le taux de particules fines par exemple. Une manière simple et efficace de contrôler son environnement.

Mais à qui s’adresse ce genre d’objet ? La réponse est simple : à tout le monde ! En effet, nous vivons tous dans des environnements plus ou moins pollués. Ce genre de solution permet donc de réduire cette pollution et de vivre mieux en modifiant nos habitudes.

alima app

Alima se présente notamment comme une solution adaptée aux enfants afin de fournir un environnement sain pour leur développement. A noter qu’Alima ne mesure que l’environnement de la pièce dans laquelle il se situe. Impossible donc d’avoir un aperçu de la cuisine, de la chambre, de la salle de bain et du garage sur votre smartphone à moins d’investir dans plusieurs appareils. L’utilisateur doit donc bouger l’objet pour obtenir des mesures de toutes les pièces de la maison mais avouons que l’utilité reste limitée sachant que les analyseurs d’environnement sont principalement utilisés dans les chambres, pièces où nous passons la plus grande partie de notre temps.

Interrogé par nos soins, Jacques Touillon, CEO d’AirboxLab nous explique la fonctionnalité principale de son produit : l’analyse prédictive de la qualité de l’air.

L’analyse prédictive, c’est la capacité de prédire l’évolution de la pollution de l’air dans une maison dans un délai de 30 minutes. Autrement dit, avec 5 min de mesures faites par Alima, nous pouvons prédire le niveau de pollution, une demi-heure plus tard. Pour l’usager, c’est comme une prévision météo appliquée à la qualité de son air intérieur, juste pour lui! On peut ainsi anticiper les messages d’alerte et d’information pour que l’utilisateur d’Alima soit moins exposé à la pollution de son air intérieur en agissant plus tôt sur les éléments d’amélioration de son air intérieur.

Alima, prix et disponibilité

Alima a fait le choix du financement participatif pour son lancement avec une campagne sur le site IndieGogo. Disponible à partir d’Octobre 2014 au prix de 299$, cette station intelligente mêle habilement design et technologie embarquée. Aucune information à l’heure actuelle quant à une quelconque sortie sur le territoire français.

Prévue pour se fondre dans le décor de nos foyers, Alima saura se faire remarquer grâce à ses notifications lumineuses alertant l’utilisateur sur la qualité de son environnement. Après le quantified self, place donc au quantified home afin de mieux connaitre nos habitations et de nous épanouir dans un environnement sain.

(source)

Partager
A propos de l'auteur

Commentaires clos.