Alba, l’ampoule connectée qui s'adapte à vos habitudes de vie

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Plusieurs anciens ingénieurs de Google, Tesla, HP Labs et de la NASA se sont mis en tête de réinventer l’un des premiers objets connectés sorti. Le résultat est à la hauteur : ils ont travaillé sur une ampoule connectée qui donne un sacré coup de vieux aux Philips Hue.
stack-alba
L’ampoule Alba de la startup Stack est plus intelligente que la plupart des accessoires que nous connaissons jusque’à présent puisque chaque ampoule intègre des capteurs de telle sorte qu’elle s’adapte automatiquement aux besoins de chacun, en toutes circonstances. L’ampoule Alba, qui signifie « aube » en italien, se connecte en Zigbee à un pont commun et apprend petit à petit les habitudes de vie des habitants comme certains thermostats connectés.

Présentation de l’ampoule Alba :

Les fondateurs de Stack n’hésitent pas à affirmer que leur ampoule connectée est bien meilleure que la dernière génération annoncée par Philips, les Hue Lux ou que l’Avea d’Elgato. Stack ambitionne de faire de l’ampoule Alba une véritable référence de l’éclairage domestique avant de la décliner dans les différents formats permettant d’attaquer le marché des professionnels, zones commerciales et hangars par exemple.
stack-alba-2
En plus de permettre à l’utilisateur d’importantes économies d’énergie, Alba modifie considérablement vos habitudes en vous faisant presque oublier l’usage des interrupteurs. En effet, la réduction de sa facture d’éclairage de 60 à 80% est loin d’être le seul bénéfice de cette nouvelle génération d’ampoules connectées. Avec Alba vous pouvez laisser les interrupteurs allumés ; grâce à son détecteur de luminosité et de présence, Alba est capable d’ajuster l’intensité et la chaleur de l’éclairage au moment de la journée et aux besoins des habitants pour les accompagner du lever au couché.

Des économies et un changement d’habitudes :

L’ampoule Alba embarque tous les captuers de mouvement et de luminosité permettant à un algorithme propriétaire d’adapter l’éclairage aux habitudes mémorisées des habitants. Alba s’allume ainsi précisément et uniquement en fonction des besoins. Le matin, Alba s’éclaire en bleu pour favoriser le réveil et vous mettre de bonne humeur, puis un blanc au cours de la journée. Enfin, le soir venu, la tonalité d’Alba vire au jaune pour correspondre aux teintes de la lumière extérieure et favoriser votre décontraction.
STACK-alba-3
Tous ces paramètres sont malgré tout contrôlables et modifiables par l’intermédiaire d’une application mobile compagnon à installer sur une smartphone ou une tablette sous iOS et Android, baptisée Stack. L’utilisateur peut y paramétrer des zones d’éclairage et des thèmes personnalisés pour des évènements particuliers, comme un dîner entre amis par exemple.

Disponibilité et prix :

Les ampoules connectées Alba sont d’ores-et-déjà disponible en pré-commandes sur le site de Stack au prix de $150 pour un hub Zigbee et 2 ampoules Alba. La livraison des premiers lots est prévue au cours des premiers mois de 2015. Une ampoule supplémentaire coûte 60 dollars.

sources : Techcrunch / Wired

Partager
A propos de l'auteur