Akolyt, un capteur connecté qui vous assiste pour conduire mieux

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Akolyt est un capteur qui se branche sur le port diagnostique (OBD) de votre véhicule afin d’analyser votre conduite. Connecté à votre smartphone, il agit comme un coach pour optimiser votre consommation d’essence et prendre soin de votre voiture.

Depuis ces dernières années, le monde de l’automobile a bien évolué. Désormais, nos garagistes ne sont plus seulement des mécaniciens mais également des électroniciens tant l’électronique est présente dans nos voitures. Elles génèrent de nombreuses alarmes qui se manifestent sur le tableau de bord ou alors restent perdues dans les méandres du véhicule. Seul un garage peut lire ces informations en connectant un ordinateur à la prise OBD.

akolyt

Mais le concept de la voiture connectée est de pouvoir prendre soin de son véhicule sans avoir à brancher un fil. Et si l’on pouvait avoir un coach pour nous aider dans cette tâche ? Voici Akolyt de Drust, un capteur OBD qui analyse votre conduite et vous aide à optimiser votre véhicule.

Présentation d’Akolyt

Akolyt est un capteur qui se branche sur la prise OBD de votre véhicule. Celle-ci permet de récolter les diverses informations générées par la voiture dont notamment les alarmes que l’on peut voir sur le tableau de bord. Le tout est envoyé en Bluetooth 4.0 vers le smartphone et visible depuis l’application mobile dédiée disponible sous iOS et Android.

C’est elle qui agit en tant que coach personnel grâce à des conseils et des défis afin d’optimiser la conduite. Cela se traduit par l’analyse du freinage, des accélérations, des rapports de vitesse… A la fin de votre parcours, un score vous est attribué. A vous de tout faire pour l’améliorer et ainsi optimiser votre consommation d’essence. Ce genre de fonctionnalités est déjà proposé par des concurrents comme Xee, AutoBot, Myk.io ou encore Automatic.

akolyt

Qu’est-ce qui différencie Akolyt de la concurrence ? Son intelligence qui lui permet d’être bien plus qu’un simple coach pour optimiser sa consommation. Ici, il est également question d’avertir le conducteur dès qu’un problème apparait sur le véhicule. Un check est fait à chaque démarrage afin de faire de la détection préventive de panne. De plus, Akolyt remplace votre carnet d’entretien. Il vous alerte lorsque vous devez amener votre voiture chez le garagiste pour faire la révision par exemple.

Et si vous avez un accident, Akolyt détecte le choc et avertit automatiquement les secours en émettant un appel. Bref, tout est fait pour prendre soin de vous et de votre véhicule le plus simplement du monde. A noter que le boitier est équipé d’une nouvelle technologie permettant d’être relié à internet sans avoir besoin du smartphone. Très pratique lorsque l’on n’a pas de réseau par exemple.

akolyt

Disponibilité et prix

Présenté lors d’une campagne IndieGogo et disponible à partir de Septembre 2015 aux alentours des 100€, Akolyt se présente comme l’outil idéal pour prendre de soin de son véhicule et faire diminuer sa consommation d’essence. Une manière très intelligente d’économiser de l’argent, de prendre de soin de la planète et de rendre nos routes plus sûres grâce à une conduite responsable.

Partager

A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Quelle est la différence entre ce dongle et les centaines de dongle chinois à 10€, c’est l’intelligence d’après l’article, ça reste vague ?, peut-on quantifier cette intelligence, la mesurer et montrer que c’est mieux, je ne suis pas convaincu….

Laisser un commentaire