Airtame, le dongle HDMI qui facilite le streaming sur la télévision

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Airtame est un dongle qui se branche sur le port HDMI d’une TV ou d’un projecteur et qui permet de dupliquer l’écran de son ordinateur ou de son smartphone sur un grand écran.

Aujourd’hui, nous vivons avec de plus en plus d’écrans autour de nous. Entre l’ordinateur, la tablette, le smartphone ou encore la TV, force est de constater que nous passons une grande partie de notre temps à contempler ces écrans. Malgré cette multitude d’appareils, rien de plus agréable que de se retrouver en famille devant le principal écran de la maison : la télévision. Mais comment faire pour y envoyer ses contenus ? Diverses solutions existent comme par exemple l’Apple TV, la Chromecast, le Nexus Player ou encore les box des opérateurs. Voici un nouveau venu dans le monde de la TV connectée : Airtame, un dongle HDMI qui facilite le streaming depuis vos appareils vers votre TV.

airtame-dongle-2

Présentation d’Airtame :

Airtame est un dongle qui se branche sur le port HDMI de votre télévision, votre moniteur d’ordinateur ou de votre rétroprojecteur. Veillez tout de même à avoir un port USB à côté afin de l’alimenter.

Connecté à votre réseau wifi, Airtame permet 4 actions différentes : dupliquer un écran, étendre un écran, partager un écran et streamer depuis un autre appareil. Du côté de la mise en place, rien de plus simple. Le dongle se branche sur l’écran voulu et il suffit alors à l’utilisateur d’installer un logiciel sur son ordinateur ou une application sur son smartphone afin de pouvoir streamer en un clic vers l’écran principal. Et cela fonctionne sous Windows, Mac OS, Linux (Ubuntu), iOS, Android et Windows Phone. Difficile de faire plus complet.

airtame demo

Fonctionnement d’Airtame :

A première vue, Airtame donne l’impression d’avoir à faire à un Chromecast, la clé HDMI de Google. Mais force est de constater que les deux produits sont bien différents. En effet, la Chromecast permet d’accéder à certains contenus et d’en envoyer certains autres sur son téléviseur mais dans la réalité, cela reste assez limité.

De son côté, Airtame se présente comme une solution universelle compatible avec le plus grand nombre de plateformes. Et son utilité est toute trouvée : dupliquer son écran ou l’étendre sans avoir à brancher un câble ! Et le résultat impressionne notamment par sa fluidité. Mais à qui s’adresse ce genre d’appareil ? Au final, tout le monde. Que vous soyez professionnel pour diffuser une présentation, seul ou en famille à la maison pour diffuser votre contenu sur un écran plus grand, le produit se glisse facilement dans une poche et se met en place en moins d’une minute.

airtame-dongle

On apprécie cette simplicité d’installation et d’utilisation. De plus, le fait que le système fonctionne avec tous les OS rend la solution adaptable par tous. Libre à l’utilisateur de trouver l’utilisation qui lui convient. Reste qu’Airtame ne peut pas tout streamer. On pense par exemple à des applications spécifiques sur les smartphones par exemple. Mais cela est un détail lorsque l’on voit le potentiel offert par ce produit.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Janvier 2015 aux alentours des $150, Airtame est une solution ingénieuse pour en finir avec les câbles dans la maison. Tout devient sans fil et simple d’utilisation. Présentée lors d’une campagne de financement sur IndieGogo durant laquelle Airtame a levé plus d’un million de dollars, ce produit se présente comme le moyen le plus simple pour envoyer du contenu sur sa TV. On a hâte de le voir arriver chez nous même si le prix reste assez élevé.

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire