Après avoir lancé l’AirTag en 2021, qui a beaucoup fait parler de lui, Apple compte sortir une seconde version de son traceur. La marque à la Pomme apportera plusieurs nouveautés liées à la précision et à la portée de l’appareil, mais aussi à son appairage avec d’autres produits Apple.
Ces deux dernières années, les AirTags ont rapidement gagné en popularité. Ce petit objet qu’il est facile d’accrocher permet à un individu de retrouver ses clés, son portefeuille ou toute autre chose qu’il peut perdre régulièrement. Plusieurs rumeurs font état d’une sortie d’un nouveau modèle : l’AirTag 2. Découvrons ensemble, les nouveautés qui devraient faire leur arrivée dans le prochain traceur d’Apple.
L’AirTag 2 : une localisation plus précise pour le retrouver plus facilement
Selon un message publié sur X (ex-Twitter) Ming Chi-Kuo, analyste pour TF Securities affirme qu’Apple envisage de développer une seconde génération d’AirTag :
« L’AirTag, qui n’a pas fait l’objet d’une grande attention à ses débuts, a vu ses expéditions augmenter progressivement depuis sa sortie. Les estimations des expéditions d’AirTag atteignent environ 20 et 35 millions d’unités en 2021 et 2022, respectivement. Si les expéditions d’AirTag continuent de croître, je pense qu’Apple développera la 2e génération ».
Traduction du tweet ci-dessus.
Le principal changement par rapport à l’AirTag premier du nom se situe au cœur de l’appareil. Le tracker embarquera une puce Ultra Wideband améliorée qui offrira une meilleure précision et une meilleure portée. Ainsi, vous pourrez retrouver vos objets bien plus facilement, même s’ils sont cachés dans un endroit difficile d’accès, ou cachés sous d’autres objets qui parfois, brouillent le signal.
Si son design circulaire devrait être conservé, il n’est pas exclu que d’autres formes soient proposées à l’avenir. Malgré tout, les matériaux utilisés pour sa fabrication permettront une résistance accrue aux liquides et aux chocs.
Il est possible que le design soit légèrement plus fin et plus petit pour que l’objet soit facilement glissable dans un portefeuille.
Apple va-t-il lutter contre l’espionnage sur ses AirTag ?
Une question reste pendue sur les lèvres de nombreux utilisateurs d’AirTag : que va faire Apple pour lutter contre l’espionnage ? Car oui, c’est bien le vrai point noir de ce traceur. Initialement conçues pour retrouver ses objets perdus à tout prix, certaines personnes malveillantes les utilisent parfois pour suivre à la trace leurs victimes.
Un usage qui effraie et qui ne devrait pas exister. Il se peut que l’AirTag 2 soit doté de fonctionnalités anti-espionnage, empêchant de traquer des « objets » ou des personnes qui bougent continuellement.
Il se pourrait même que le tracker ne soit utilisable que par une seule personne, afin d’éviter les vols. À noter que pour l’heure, plusieurs entreprises ont mis au point des scanners permettant de localiser les traceurs BLE, et donc les AirTag, se situant à proximité. Et si Apple s’inspirait de ça pour le proposer sur les iPhone par exemple ?
Le Vision Pro d’Apple compatible avec le AirTag
Enfin, l’AirTag devrait faire son arrivée dans le Vision Pro. Le casque de réalité mixte proposé par la marque à la Pomme inclura des fonctionnalités en lien avec le traceur. Cela permettra à ses utilisateurs de voir la position de leurs objets en réalité augmentée, ce qui sera très intéressant pour retrouver des objets perdus dans de grands espaces. Il sera toujours possible de l’utiliser sur d’autres appareils compatibles iOS, comme l’iPhone ou les MacBook.
Enfin, une petite lumière LED pourrait bien être présente sur le traceur afin de retrouver l’objet dans des espaces sombres, ou à l’extérieur lorsqu’il fait nuit. Pour Ming-Chi Kuo, l’AirTag 2 est d’ores et déjà en développement. Le futur traceur d’Apple devrait être produit en masse au dernier trimestre 2024, pour une sortie aux alentours de Noël de l’année prochaine, ou bien au début de l’année 2025. Pour l’heure difficile de connaître son prix, mais celui de son petit frère commence à partir de 39 euros.