Airbus a une idée d'avion à réaction : avec lui Paris/New-York en 1 heure !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Airbus a l’intention de concevoir l’avion du futur. Selon un brevet de l’USPTO, cet aéronef serait capable de relier Paris à New York en une heure seulement grâce à un mode de propulsion inédit.

Après nous avoir gratifié d’un projet très sérieux d’avion électrique (qui a réussi une traversée de la Manche), Airbus a été pris la main dans le sac d’un nouveau brevet très futuriste, selon PatentYogi. Un récent brevet déposé auprès de l’USPTO, l’office national américain des brevets et marques (notre INPI), théorise un avion intelligent et prodigieux. Celui-ci serait capable de traverser l’Atlantique en 1 heure, tandis qu’il fallait 23 jours en 1919 contre 7 heures seulement comme actuellement. Avec l’illustre Concorde, on pouvait parcourir cette distance en 3h30, mais avec sa disparition on pensait tout espoir perdu… pas tout à fait.

crédit : PatentYogi

crédit : PatentYogi

L’avion supersonique qu’imagine Airbus volerait ainsi à 2179 km/h en vitesse de croisière et allant jusqu’à Mach 4.5… une rapidité comparable à celle de l’Hyperloop, le train du futur né dans l’imagination d’Elon Musk, fondateur de Paypal et de Tesla Motors.

Grâce à 2 statoréacteurs sur les ailes, 2 turboréacteurs sous la carlingue de l’appareil et un moteur à réaction à l’arrière de cet avion, Airbus pense pouvoir dépasser les 5.000 kilomètres parcourus en 60 minutes à condition de voler à 30.000 mètres d’altitude pour limiter les frottements et optimiser la portance.

airbus_jet_patent

Dans son brevet, Airbus décrit un jet qui décollerait à la verticale et un système de transition entre les différentes mode de propulsion en fonction de la vitesse et de l’inclinaison. Les ingénieurs d’Airbus ont même planché sur un moyen d’atténuer le ‘bang‘ ressenti lors du franchissement de Mach 1.

Combien de temps devrons-nous attendre avant qu’il ne soit mis en service ? Difficile à dire. Aucune date, aucun nom de projet ni aucun prix n’ont évidemment été dévoilés pour l’instant, et le contraire serait étonnant 😉

Via

Partager
A propos de l'auteur