AirboxLab, le capteur interne qui mesure la qualité de l'air

Pinterest LinkedIn Tumblr +

AirboxLab est un capteur connecté permettant de mesurer la qualité de l’air de votre intérieur et de formuler des conseils personnalisés pour l’améliorer.

La qualité de l’air que nous respirons est un sujet de santé important comme en témoignent les nombreuses alertes de pollution en milieu urbain. Elles sont la preuve de la détérioration de la qualité de l’air extérieur ; mais ce que nous savons moins c’est que l’air intérieur est parfois plus pollué encore… Nous abordons régulièrement les bracelets connectés qui s’occupent de notre corps, ici, AirBoxLab entend nous faire prendre conscience de la qualité de l’air de nos intérieurs.

airboxlab-2

Airboxlab est un appareil intelligent (dont le design ressemble un peu à la station météo Netatmo) qui mesure de manière continue le niveau de polluants dans l’air intérieur en tenant compte des caractéristiques de chaque logement, de l’activité des membres du foyer et des facteurs de pollutions extérieures. Airboxlab entend ainsi vous aider à améliorer la qualité de l’air que vous respirez grâce à des conseils personnalisés et/ou des actions préventives.
Airboxlab – campagne indiegogo (FR) from AirBoxLab on Vimeo

Comment fonctionne AirBoxLab ?

AirBoxLab a la volonté d’être l’analyseur de qualité d’air le plus performant sur ce segment ; notamment grâce à une caractéristique supplémentaire : Airboxlab prend en compte les données collectées auprès de tous les utilisateurs pour établir des cartes du déplacement des polluants et ainsi en faire profiter toute la communauté de propriétaires d’une station AirboxLab d’analyses quant à la qualité de leur air intérieur. Ce fonctionnement communautaire rapelle le fonctionnement du thermostat connecté Qivivo. Le dispositif AirBoxLab est capable d’anticiper les pics de pollution ainsi que les nuisances afin d’aider les plus sensibles à adapter leur comportement ou même à se protéger afin de préserver leur santé.

App01_airboxlab

AirboxLab est capable de mesurer 6 indicateurs caractéristiques de la qualité de l’air :

  • la quantité de Composés Organiques Volatiles (COV)
  • le taux de Dioxyde de Carbone (CO2)
  • le taux de Monoxyde de Carbone (CO)
  • le taux de Particules Fines (PM)
  • la Température (T°C)
  • le taux Humidité relative (RH)

Disponibilité et prix :

AirboxLab a fait l’objet d’une campagne de financement participatif réussie sur Indiegogo. AirboxLab a récolté plus de 13.000€ sur les 10.000 euros espérés pour donner vie à la station AirboxLab. La production des 100 premiers exemplaires de la station AirboxLab est donc assurée d’être livrée à ses heureux propriétaires 😉

(source)

Partager
A propos de l'auteur