Airboard, la carte électronique dédiée aux objets connectés

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans le développement d’objets connectés, le prototypage est une étape importante pour vérifier les théories. On connait bien les cartes Arduino qui ont été créé pour faciliter ses étapes d’essai et d’assemblage.

Voici aujourd’hui AirBoard, une petite carte électronique compatible avec Arduino, capable de se glisser partout et simplifiant toujours la conception.

Airboard est le dernier projet lancé sur KickStarter par une entreprise grenobloise AirThings. Concurrente directe de la carte Intel Edison, son but est de simplifier la conception de prototype et de développement à l’aide d’une carte électronique embarquée. Elle est par à contre opposé à Wiced Sense qui semble être dédié au développement du service numérique et non du prototypage physique. Et c’est en quelques secondes qu’il est possible de créer avec cette carte un objet lumineux connecté ou un détecteur de présence.

AirBoard

Présentation d’Airboard :

La petite carte inspiré des Arduino UNO embarque les technologies WiFi, Bluetooth et XBee. Ses capacités de basse consommation d’énergie lui permettent une autonomie de 6 mois en communication et jusqu’à 3 ans en veille.

Pour le déploiement de code source, plus besoin de passer par un cable, le produit est capable d’être mis à jour sans fil grâce à la technologie Over The Air Programming. C’est un bel avantage pour les novices et les développeurs, mais c’est un moyen que les fabricants de produits électroniques ont déjà mis en place autour d’objets connectés actuels comme les ampoules LifX.

Cependant, malgré sa petite taille, il semble encore incapable de rivaliser avec le dernier d’Intel à savoir la puce Curie qui, quant à elle, est destinée aux wearables.

107699f60aeb3f3386a9c6d89c9bae5f_large

Son prix de 25$ dans sa version basique et 50$ pour sa version Bluetooth la rend accessible à tous, que ce soit pour les passionnés et les technophiles, comme pour les étudiants et les professionnels. Capable d’une grande adaptabilité, elle trouve sa place pour connecter de petits objets dans la maison, ou créer des concepts autour de la robotique.

AirBoard

Disponibilité et prix :

Lancé sur KickStarter fin Janvier mais déjà financé, les produits seront expédiés d’ici Août 2015. Comptez 100 dollars pour le Starter Kit d’Airboard, un projet du CEA (le centre d’innovation privé).

 

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. The AirBoard s’adresse du
    débutant à l’expert : 30 secondes seulement pour mettre en route, 5 secondes
    pour télécharger le programme, 3 ans d’autonomie en veille, 6 mois en
    communication un connecteur sans soudure pour prototypage rapide et de nouveaux
    shields compatibles GPRS et SIGFOX. Parfait pour déploiement sur le terrain et
    accélération de startup. Plus que 5 jours pour soutenir le projet sur
    Kickstarter