L’AI Pin est une invention de Humane – une start-up fondée par un ancien employé d’Apple – qui compte bien remplacer votre smartphone, et ce, en se servant de votre main comme écran.
Nous abordions déjà les contours de l’AI Pin en mai dernier, lorsque Imran Chaudhri – le cofondateur de Humane (avec Bethany Bongiorno) – dévoilait sa technologie au grand jour dans une conférence TED.
Aujourd’hui, le petit appareil qui espère mettre fin au règne des smartphones fait son retour à travers une vidéo qui révèle de nouvelles fonctionnalités étonnantes, mais qui interrogent sur le réel intérêt et l’efficacité du produit…
Remplacer votre smartphone : un pari déjà perdu ?
Traductions en direct, affichages des messages, appels en haut-parleur, photos depuis le torse, etc, vous avez surement déjà vu passer l’AI Pin ces derniers temps et si ce n’est pas le cas, voici la vidéo de présentation officielle :
En l’état, il est difficile d’imaginer que cet appareil puisse réellement remplacer votre smartphone tant les fonctionnalités semblent limitées et loin des usages :
- La fonctionnalité de traduction (bien que pratique) semble très circonstancielle,
- La projection de l’écran : efficace à l’intérieur, mais que se passe-t-il en extérieur avec la forte lumière du soleil ?
- Vidéo et jeux vidéo : bien des utilisateurs se servent de leur smartphone pour regarder des séries dans les transports (ce qui n’est déjà pas optimal sur une si petite taille d’écran) mais le feront-ils sur leur main ? Peu probable.
- L’écriture de message : pour le moment, il semble que le seul moyen d’écrire des messages soit de les dicter à haute voix…
Et nous avons à peu près fait le tour des fonctionnalités pour smartphone… Alors, nous aurions pu en rester à ce constat, mais il se pourrait bien que le futur de l’AI Pin ne se trouve pas du côté de la téléphonie.
Un véritable coup à jouer loin des smartphones
Pour véritablement comprendre l’ampleur que pourrait avoir une telle innovation, il convient de se pencher sur les sociétés qui ont investi dans le projet. On y retrouve :
- Volvo,
- OpenAI (ChatGPT),
- Microsoft,
- LG Technology Ventures, entre autres.
En étant pessimistes, nous pourrions très facilement imaginer que l’AI Pin tel qu’il est présenté dans la vidéo ci-dessus ne voit jamais le jour et que ses fonctionnalités soient récupérées pour être intégrées dans des produits des marques ayant investi dans la technologie.
Après tout, le principe est que vous pourrez contrôler un écran projeté sur n’importe quelle surface en utilisant le mouvement de vos doigts. À partir de là, il est relativement aisé d’imaginer :
- LG supprimer les télécommandes de TV,
- Volvo l’intégrer à ses voitures pour que vous ne touchiez jamais un écran au volant,
- Microsoft se relancer dans la VR et rattraper son retard sur Apple qui sortira bientôt le Vision Pro.
Vous l’aurez compris, même si la start-up venait à ne pas atteindre son objectif – révolutionner l’industrie du smartphone – il y a de forte chance que la technologie d’Humane s’invite tout de même dans notre quotidien au cours des prochaines années.