Google Glass : AeroGlass apporte la réalité augmentée aux pilotes d'avions

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aero Glass est une application pour lunettes connectées destinées aux pilotes d’avions afin de leur faire bénéficier d’informations en réalité augmentée incrustées dans leur champ de vision.
La réalité augmentée intrigue autant qu’elle fascine. Si elle n’a pas (encore) perçée auprès du grand-public, les objets connectées pourraient lui mettre le pied à l’étrier. De nombreuses lunettes connectées en ce moment, dont les Google Glass, les Meta Glass, ou les Moverio BT-200 d’Epson, toutes sans exception ont des projets pour intégrer la réalité augmentée au sein d’applications destinées aux particuliers et professionnels. C’est pour cette dernière cible qu’Aero Glass a été pensée. Il s’agit d’une application de réalité augmentée conçue spécifiquement pour les besoins des pilotes de ligne !
aeroglass-cockpit

Présentation d’Aero Glass :

La société Aero Glass est basée à San Diego et développe l’application éponyme pour les lunettes de réalité augmentée des pilotes d’avions de toutes tailles. Aero Glass offre des fonctionnalités adaptées aux besoins des pilotes afin de les aider dans la visualisation de la topographie, des reliefs et des couloirs de navigation en vol. Une paire de lunettes connectées équipée d’Aero Glass peut ainsi fournir de nombreuses indications relatives au trafic aérien, à la météo et à l’espace aérien survolé, directement dans le champ de vision du pilote. Ce dernier peut aussi consulter les nombreux documents de son aéronef sans quitter sa route des yeux, ni baisser les yeux. En effet, toutes les procédures, protocoles de sécurité, et documents techniques peuvent être transposés dans l’application Aero Glass de manière à lui éviter d’être distrait des commandes en vol.
Par la suite, la startup compte aussi ajouter de nouvelles fonctionnalités comme la détection d’obstacles et ou l’identification d’autres appareils croisés. Jusqu’à présent, ce type de technologie était uniquement réservé aux pilotes de chasse de l’armée américaine (notamment mais pas uniquement), mais l’objectif d’Aero Glass est avant-tout de la rendre accessible à toute l’aviation et toutes les typologies d’avions.
aero-glass-lszl

Potentiel d’Aero Glass :

Actuellement en phase de test, AeroGlass fait déjà l’objet de nombreuses sollicitations. Cameron Clarke, en charge du développement commercial, explique :

« Notre communauté de bêta testeurs du programme travaille ensemble en ligne pour créer le produit final, qui fournira les informations et les caractéristiques particulièrement intéressantes ».

Pour devenir bêta testeur de l’application AeroGlass, il est d’ores-et-déjà possible de remplir un formulaire sur le site officiel de l’app afin de faire partie des premiers chanceux à pouvoir l’expérimenter.
Partager
A propos de l'auteur