Adobe lance des accessoires connectés pour tablettes

Pinterest LinkedIn Tumblr +

mighty - napoleonIl y a presque un an, Microsoft lançait Surface, sa propre tablette tactile. C’était également les premiers pas du géant du logiciel dans le hardware. Plus récemment, l’américain a décidé qu’il abandonnerait petit à petit les versions boites d’Office au profit de solutions Cloud. Force est de constater que cette double stratégie a donné des idées à un autre acteur des logiciels informatiques : Adobe. Le créateur de Photoshop et InDesign prend également le tournant du « tout dans le nuage » en lançant Creative Cloud, sa suite de logiciel disponible uniquement en Cloud. Quel rapport avec les objets connectés ? Laissez-moi-vous répondre Mighty et Napoleon, deux accessoires connectés qui vont venir compléter cette offre Cloud. Kezako ?

Mighty et Napoleon, qu’est-ce que c’est ?

Mighty est ni plus ni moins qu’un stylet intelligent conçu pour être utilisé avec une tablette tactile ou un smartphone. Celui-ci est équipé d’une batterie rechargeable, d’une mémoire interne ainsi que de la connectivité Bluetooth.

Napoleon est une règle conçue également pour fonctionner avec une tablette tactile ou un smartphone en complément de Mighty. Celle-ci va permettre d’afficher des formes sur l’écran pour permettre une précision accrue dans vos réalisations.

Mighty et Napoleon dans la réalité, ça donne quoi ?

A première vue, Mighty prendra en compte la pression exercée, ce qui permettra de tracer des traits plus ou moins épais. La connectivité Bluetooth permettra d’accéder rapidement à une palette d’outils (couleurs, retouches…) mais également de stocker les dessins effectués dans la mémoire du stylo pour les transférer en quelques secondes sur un autre appareil (d’un iPad vers un iPhone par exemple).

Par ailleurs, l’application présentée en même temps que ce stylo utilise à merveille la gestuelle des produits Apple, à savoir la différentiation entre le stylo, un doigt, deux doigts… Bref, il semblerait qu’Adobe soit en train de créer un véritable petit bijou à destination des designers et dessinateurs. On peut bien évidemment étendre la cible aux graphistes ou développeurs informatiques (notamment dans le jeu vidéo par exemple).

Pour venir compléter ce stylo magique, Adobe proposera également une règle intelligente. Celle-ci sera capable d’afficher à l’écran des formes pour toujours plus de précision. Du simple trait au carré en passant par les courbes, Napoleon prendra en charge de nombreuses formes. Après visionnage de la vidéo de présentation, le résultat est assez impressionnant. Reste à savoir si ces deux accessoires seront compatibles avec d’autres applications que celle présentée, même s’il y a fort à parier qu’une compatibilité avec les produit Creative Cloud sera assurée (Photoshop, InDesign, Illustrator…).

mighty dessin   napoleon dessin

En conclusion

Le choix de ne proposer ses logiciels qu’en Cloud est une stratégie discutable de la part d’Adobe mais ce n’est pas le sujet ici. En revanche, compléter des produits logiciels avec des produits hardware, on frôle le génie. Et qui plus est lorsque ces produits connectés semblent tout simplement révolutionnaires. Mighty et Napoleon en intéresseront plus d’un, du novice au professionnel qui souhaite dessiner sur sa tablette. Cependant, de nombreuses informations manquent à l’appel comme notamment la disponibilité (2013 ?), le prix (connaissant les produits Adobe, on pourra facilement atteindre des sommets), l’autonomie (24h ?), la connectivité Bluetooth (4.0 ?), les OS compatibles (iOS semble déjà pris en charge, qu’en est-il d’Android ?) ou encore la compatibilité avec des applications déjà existantes.

Bref, il est donc question d’un concept plus que prometteur. Attendons donc plus d’informations de la part d’Adobe avant de parler de révolution mais force est de constater que quelque chose de fort intéressant se trame dans leurs bureaux ! A suivre donc.

mighty ipad

Partager
A propos de l'auteur