Adidas miCoach Smart Ball, un ballon de foot connecté

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Adidas lance miCoach Smart Ball, un ballon de football connecté, truffé de capteurs permettant de mesurer et d’analyser chaque geste, passe et tirs lors d’un match ou à l’entrainement.

Le sport connecté se développe de plus en plus grâce aux divers objets de quantified self provenant de constructeurs de tout horizon. Citons pêle-mêle les podomètres, les bracelets ou encore les accessoires sportifs comme la raquette de tennis Babolat Play&Connect ou encore le ballon de basket 94 Fifty. Et cette famille va prochainement s’agrandir avec l’arrivée de la Smart Ball, un ballon de football connecté de l’équipementier sportif Adidas.

smart ball charging

Présentation de adidas miCoach :

MiCoach est un ballon de foot intelligent, bardé de capteurs qui vont permettre de connaitre la trajectoire de la balle, l’impact du pied sur celle-ci, la vitesse de la frappe ou encore l’effet donné. Toutes ces informations seront envoyées en temps réel via Bluetooth vers un smartphone ou une tablette qui affichera les différentes statistiques grâce à l’application dédiée. En termes de design, cette balle ressemble à toutes les autres. L’intelligence étant à l’intérieur de celle-ci, difficile de la reconnaître au milieu d’un tas de ballons. A noter que la recharge se fait sans fil via un socle sur lequel la balle va venir se poser.

Adidas-miCoach-SMART-BALL-3

Fonctionnement du ballon miCoach :

Un ballon avec lequel on va jouer normalement et qui va analyser votre jeu, telle est la promesse de la Smart Ball. Et il faut avouer que cela est très intéressant, notamment lors de séances d’entrainements. Une façon simple et intelligente de progresser grâce à l’application qui semble assez poussée. En effet, il sera possible de voir en temps réel où la balle a été frappée mais également la trajectoire ou encore la vitesse de celle-ci. De plus, l’application sera capable de modéliser la frappe offrant la possibilité de la visualiser en 3D sur votre smartphone. De quoi améliorer drastiquement ses coups francs et penalties par exemple.

Une très belle promesse donc de la part d’Adidas qui présente ici un accessoire aux vertus pédagogiques. Mais diverses questions restent cependant en suspens comme l’autonomie, le temps de recharge ou encore le nombre de ballons gérés en même temps par l’application.

Adidas-miCoach-SMART-BALL-2

Conclusion :

Il est question ici d’un concept qui a été présenté dans les laboratoires de recherche d’Adidas et qui a nécessité 3 ans de développement. Le lancement est prévu pour 2014, soit l’année de la Coupe du Monde du Brésil, mais aucune information concernant une quelconque utilisation de la part de la FIFA. On imagine facilement ce dispositif sur le terrain pour enrichir les données à destination des coachs voire même du public à l’image de ce que l’on peut observer à Roland Garros grâce aux équipements d’IBM. Aucun prix n’a été annoncé mais la technologie embarquée devrait avoir un impact assez important sur celui-ci. Notons par exemple un prix frôlant les $200 pour le ballon de basket connecté 94 Fifty. Espérons que la force de frappe d’Adidas au niveau mondial permettra d’avoisiner les 100€, un prix déjà élevé pour un objet qui va se faire maltraiter pendant des heures.

smart ball open

Quoi qu’il en soit, ce genre d’objet est promu à un bel avenir tant l’appétence pour ce type d’accessoires se développe au près du grand public. La démocratisation devrait permettre de faire baisser les prix. Après les balles de foot et de basket, nous attendons maintenant celles de handball, de tennis, de squash, de golf mais également le volant connecté pour le badminton. En tout cas, le sport connecté à de beaux jours devant lui.

Disponibilité et prix :

Avec sa gamme de produit miCoach l’entreprise Adidas essaye de permettre à n’importe qui de s’entraîner à la pratique d’un sport, sans qu’il n’ait besoin d’un entraîneur. Avec son ballon intelligent, la marque allemande propose aux utilisateurs de s’entrainer grâce à la connectivité bluetooth intégrée dans ce ballon connecté et des capteurs dissimulés à l’intérieur du cuir avec des mises en situations précises comme une contre-attaque, un corner, ou encore un coup-franc. Le ballon Adidas miCoach est disponible au prix d’un peu moins de 299€ sur Amazon.
source : micoach.adidas.com/fr/smartball

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: Connected-objects 2 | Pearltrees