C’est un outil que vous connaissez très probablement. AdBlock permet de désactiver les publicités qui sont omniprésentes sur de nombreuses pages web. Mais comment ça marche vraiment ?
- Comment ça marche AdBlock ?
- À quoi ça sert l’application ?
- Sur quels navigateurs peut-on utiliser AdBlock ?
- Comment utiliser AdBlock ?
- Comment désactiver AdBlock ?
- AdBlock sur YouTube, comment ça marche ?
- Bloquer les publicités sur Twitch
- Qu’est-ce qu’une publicité « acceptable » ?
- AdBlock ou AdBlock Plus ?
- Pourquoi l’extension AdBlock fait-elle parfois polémique ?
- Est-ce que Adblock est illégal ?
- Prudence avec les « faux » Adblock
- Est-ce que Adblock c’est sûr ?
- Est-ce que AdBlock est gratuit ?
- AdBlock est-il intégré de base à Google Chrome ?
- Existe-t-il des alternatives à AdBlock ?
Meilleur ami des internautes, hantise des éditeurs et des publicitaires, AdBlock semble désormais être partout où presque, veillant à nous protéger des publicités sur internet. Cependant, comment bien l’utiliser ? Quelles sont ses fonctionnalités avancées ? Voici tout ce que vous devez savoir pour vous libérer des publicités sur votre ordinateur.
Adblock, malgré toutes ses vertus, n’est pas forcément nécessaire sur tous les sites et peut même en handicaper certains. Chez Meilleure-Innovation par exemple, nous nous rémunérons principalement grâce aux publicités mais faisons attention à cibler les plus adaptées pour le site afin de ne pas mettre à mal la lecture d’un article et détériorer l’expérience utilisateur. Ainsi, pas de pop ups, publicités animées ou prenant la majeure partie de la page. Pour aider ces sites qui pensent à leurs lecteurs et pas seulement au business, désactiver Adblock ne vous coûte rien et montre votre soutien. Grâce aux pubs, ces sites peuvent encore vous offrir un contenu entièrement gratuit, alors n’hésitez pas !
Comment ça marche AdBlock ?
Concrètement, Adblock possède plusieurs stratégies d’utilisation. L’idée est, lors du chargement d’une page web, de pouvoir analyser les requêtes HTPP en fonction de leurs adresses internet. Cela a pour effet de bloquer le chargement d’iframes, de scripts ou encore de publicités. Celles-ci peuvent d’ailleurs être aussi bien sous forme visuelles que textuelles. Le logiciel AdBlock se propose donc de bloquer pour vous les différentes publicités, parfois intrusives qui peuvent s’afficher dans votre navigateur.
Adieu pop-up, bannières ou encore vidéos publicitaires lorsque vous lancez le chargement d’un site. À noter que AdBlock ne fonctionne pas seulement dans votre navigateur mais aussi sur YouTube, Facebook ou encore Twitch. Bref, c’est un outil tout-terrain !
À quoi ça sert l’application ?
C’est véritablement un problème de taille du web à l’heure actuelle. On sature sous les publicités, toujours plus nombreuses, déployées par de nombreux sites web. Il s’agit souvent d’une source de revenus conséquente et donc il est difficile pour les éditeurs de s’en passer. Cependant, dans les faits, c’est dévastateurs pour les internautes qui ont parfois l’impression d’être bombardé en continu par des publicités ou pop up pour d’autres sites web, des voitures… Avec le temps, les formats se sont par ailleurs multipliés. On en trouve des versions statiques, mais aussi animées, en vidéos ou encore en pop-up, certaines que l’on peut stopper immédiatement et d’autres qu’il faut supporter jusqu’à leur terme. De quoi se sentir pris en otage !
Filtrer les publicités
Avec AdBlock, l’idée est donc de pouvoir « filtrer », de sélectionner ce que vous avez envie de voir ou pas quand vous naviguez sur un site web. Si la publicité vous dérange et que vous êtes « pubophobe », alors AdBlock vous permettra d’avoir une expérience du web plus sereine.
Charger des pages web plus rapide
AdBlock a aussi d’autres avantages, même si ceux-ci varient notamment en fonction des sites web. Si votre navigateur bloque le chargement des publicités, alors les pages vont plus vite à s’afficher puisqu’il y a moins d’éléments (surtout les images ou animations) et vous consommez moins de bande passante. Des avantages qui se réduisent en ville avec la 5G mais qui trouvent encore de vrais bénéfices si vous êtes à l’étranger ou dans une zone mal couverte par Internet.
Protéger votre vie privée
Enfin, votre vie privée est aussi protégée puisque les sites ne peuvent plus faire un tracking de façon aussi efficace sur Internet. Les annonceurs ne pourront donc plus vous cibler avec autant de précision qu’auparavant. Vos données vous appartiennent à nouveau grâce à ce service d’adblocker particulièrement performant. Si vous choisissez d’opter pour un VPN en plus de votre bloqueur, la confidentialité de vos données sera d’autant plus sûre.
Sur quels navigateurs peut-on utiliser AdBlock ?
AdBlock est une extension internet que l’on peut retrouver sur la majorité des navigateurs internet. Créée en 2006, cette fonctionnalité a été lancée avant même Chrome, le navigateur web emblématique de Google désormais utilisé par une très large majorité des internautes. Adblock est disponible sur Mozilla Firefox, Internet Explorer, Google Chrome ou encore Opéra. Vous pouvez aussi l’utiliser sur Samsung Internet, un navigateur disponible sur Android. En effet, certaines déclinaisons sur mobiles ou tablettes sont aussi possibles.
Par ailleurs, des versions beta sont aussi disponibles pour Safari et Edge. Bref, la majorité des navigateurs importants offrent la possibilité d’avoir recours à ce bloqueur de publicités. Elle fait, sans trop de surprises, partie des extensions les plus populaires à l’heure actuelle. En 2021, Adblock était ainsi présente sur plus de 30% de navigateurs actifs à travers le monde.
Comment utiliser AdBlock ?
Vous êtes convaincus et voulez désormais installer AdBlock ? Bonne nouvelle, c’est très facile à prendre en main. Il vous suffit de vous rendre sur le site getadblock.com ou encore de vous rendre sur le magasin d’application / d’extensions du navigateur que vous utilisez. Une fois rendu à cette étape, c’est particulièrement simple. Sur Chrome ou Firefox, il vous suffira ainsi de sélectionner « ajouter » puis de valider. A l’occasion, vous aurez aussi besoin de confirmer les conditions d’utilisation.
À noter que si vous souhaitez soutenir financièrement le logiciel AdBlock c’est aussi possible de deux façons. Vous pouvez tout simplement faire un don ou bien souscrire à AdBlock Premium. Ce service supplémentaire, qui vous coûtera 10 euros par an, offre la possibilité de remplacer les publicités par des images qui vous plaisent, de personnaliser AdBlock grâce à un thème et surtout de synchroniser vos paramètres AdBlock entre différents appareils. Particulièrement utile si vous avez un usage avancé de cet outil.
Comment désactiver AdBlock ?
Vous aimez bien un site et vous considérez que pour lui la publicité c’est vraiment important ? AdBlock offre la possibilité aux usagers de placer un site ou une chaîne Youtube sur liste blanche. Qu’est-ce que cela veut dire ? Concrètement, le bloqueur de publicités sera inefficace sur cette page web. Vous pouvez alors, à travers un clic droit sur l’icône de l’extension définir son autorisation sur une page web donnée. À vous de donner ou de retirer ensuite ce « privilège », selon ce que vous pensez du site web. Si vous jugez que ça ne se justifie plus ou que sa stratégie publicitaire est trop agressive, alors vous pouvez activer à nouveau le bloqueur de publicités.
Possibilité de suspendre temporairement
À noter que vous pouvez aussi suspendre temporairement l’usage de l’extension AdBlock sur l’ensemble des sites web que vous fréquentez. Cela pourrait alors être l’occasion de vous souvenir de son intérêt concret. En retrouvant toutes ces publicités, vous pourriez bien ne pas résister très longtemps.
Une exception Google ?
Le concept de liste blanche a été activé en 2011 et a généré des critiques lors de son lancement. En effet, on y trouve notamment des sites internet qui sont sélectionnés directement par l’équipe de AdBlock. Dans le lot, figure notamment le navigateur web Google chrome, dont toutes les publicités sont affichées malgré AdBlock. L’entreprise verserait plusieurs dizaines de milliers d’euros par an qui permet notamment de payer les équipes.
Vous saurez le nombre de publicités bloquées
Quand vous êtes sur un site internet, vous pouvez simplement savoir en un clic sur l’icône de AdBlock le nombre de publicités qui ont été bloquées dans votre navigateur. On peine parfois à réaliser jusqu’à ce moment-là le nombre de publicités qui peuvent s’afficher de façon intempestive dans votre navigateur. Cet outil permet donc aussi de faciliter une certaine prise de conscience. À noter que sur un site web spécifique, vous pouvez désactiver les publicités sur tout le site web ou uniquement l’url que vous visitez. C’est utile si une publicité en particulier gêne votre lecture par exemple mais que vous ne voulez pas impacter le reste du site.
AdBlock sur YouTube, comment ça marche ?
Si vous regardez régulièrement des vidéos sur YouTube, les publicités intempestives vous posent sans doute problème. Alors bien sûr, vous aimeriez bien pouvoir les couper. Bonne nouvelle, AdBlock vous permet effectivement de faire cela, au prix d’une petite manipulation qui n’est pas très compliquée.
Comment activer le blocage de publicités AdBlock sur YouTube
Alors comment ça marche ? La première chose à faire est de cliquer sur le bouton AdBlock qui se trouve dans le menu de votre navigateur. De base, si votre logiciel AdBlock est configuré de la façon la plus restrictive possible, alors toutes les publicités seront bloquées sur YouTube comme les autres sites. Vous ne voulez pas de publicité ? Cela devrait vous permettre d’y échapper dans la majorité des cas. Vous n’avez donc rien à toucher.
Activer les publicités sur certains canaux YouTube
Mais, il faut avoir à l’esprit, que sur YouTube, pour de nombreux créateurs, la publicité est peu ou prou le seul moyen de rémunération. Vous avez peut-être donc envie d’autoriser les publicités sur certains canaux. Vous pouvez donc déterminer des listes sur lesquelles AdBlock ne bloquera publicités.
Pour le faire, cliquez sur l’icône AdBlock et vérifier que l’option « autoriser les publicités sur des chaînes YouTube spécifiques » soit activée. L’outil vous propose ensuite de le gérer directement depuis vos abonnements sur YouTube. A vous de choisir dans la liste les chaînes qui ont le droit d’afficher de la publicité ou non. Une main rouge signifie que les publicités sont bloquées, une main verte qu’elles sont autorisées. Vous pouvez bien sûr changer de décision quand vous le souhaitez avec un simple clic.
A noter qu’il faudra peut-être redémarrer votre navigateur pour que le changement soit pris en compte. La manipulation de Adblock est peu ou prou similaire sur Edge ou Firefox, mais vous devrez sélectionner à la place « mettre tous les abonnements YouTube dans les exceptions ».
Autoriser toutes les publicités sur YouTube
Enfin, si vous estimez que les publicités sur YouTube devraient être autorisées de façon permanente, en faisant un clic droit, il est aussi possible de mettre le bloqueur en pause sur la plateforme. Cela peut être fait de façon permanente ou juste temporaire. Cette dernière option peut être intéressante si vous voulez mesurer la quantité de publicités qui vous sont infligées au quotidien en temps normal dans votre navigation sur YouTube. A noter que le compteur de publicités fourni par AdBlock vous donnera aussi le chiffre.
Bloquer les publicités sur Twitch
Pour ceux qui sont particulièrement adeptes de Twitch, l’outil de streaming notamment apprécié par les gamers, la même manipulation est possible pour autoriser ou bloquer des publicités sur des chaînes spécifiques. enfin, le logiciel Adbock désactive les publicités sur les réseaux sociaux.
Qu’est-ce qu’une publicité « acceptable » ?
Au cœur de cette liste blanche faite par AdBlock figure notamment un concept essentiel dans la philosophie de l’extension mais aussi de Google chrome, celui de publicité acceptable. Pour correspondre à cette définition, une publicité doit remplir un véritable cahier des charges, dont voici les grandes lignes :
- Pas d’animation
- Aucun son
- Pas d’image accrocheuse
- Pas de dissimulation de contenu
- La présence d’une indication « publicité »
- Pas de taille supérieure à 230 px (hauteur) par 340 px (large)
- Pas de publicité au milieu du contenu
Un cahier des charges précis qui permet en théorie de rendre la navigation sur Internet plus agréable, sans nuire de façon exagérée aux annonceurs. Mais ce n’est pas suffisant aux yeux de nombreux sites web. Par défaut, ces pub acceptables sont visible mais il est aussi de les bloquer dans le menu de Adbock.
AdBlock ou AdBlock Plus ?
Vous voyez peut-être les deux noms circuler. Alors vous êtes plus plutôt AdBlock ou AdBlock Plus ? La différence tient en fait à l’époque. La version d’origine, simplement nommée Adblock a été développée jusqu’en 2005. Puis, c’est la version « fork » de Adblock Plus qui a été « choisie » comme modèle principal. Dans le détail, une version fork correspond à une déclinaison née à partir du code source du logiciel original. Adblock plus est donc une mise à jour de adblock.
AdBlock étant un logiciel libre, il a été possible de le décliner ainsi et de permettre au projet de se poursuivre au fil des années. Parmi les améliorations qui ont été possibles grâce à cette continuité du projet, on trouve notamment l’interface utilisateur, la possibilité de s’abonner à des listes de filtre ou encore une fonctionnalité permettant de cacher des éléments. Le logiciel est donc devenu beaucoup plus complet par la même occasion.
Pourquoi l’extension AdBlock fait-elle parfois polémique ?
Si Adblock présente de véritables avantages pour les internautes, il n’en n’est pas de même pour tout le monde. De par son principe même, AdBlock, tout comme les autres bloqueurs de publicité, représente une menace pour le modèle économique de certains sites web. Ceux-ci cherchent donc à en empêcher l’utilisation. En 2014, des médias allemands avaient même tenté de lancer une action en justice visant à dénoncer ce qu’ils présentaient comme un « racket ». En France, des sites prennent parfois la posture inverse en tenant compte de ce qu’ils considèrent comment une sélection des internautes.
Enfin, il existe aussi l’alternative choisie par certains sites et médias : bloquer les internautes qui utilisent AdBlock. On leur impose, l’ajout d’un site internet en liste blanche pour pouvoir le consulter. C’est dans ce cas-là un véritable bras de fer qui se joue entre internautes, sites web et publicitaires.
Est-ce que Adblock est illégal ?
N’en déplaise aux sites web et aux publicitaires, les bloqueurs de publicités et en l’occurrence Adblock sont totalement légaux. Plusieurs procès ont été intenté contre eux mais sans grand succès. En effet, les bloqueurs de publicités ne sont qu’un outil de sécurité et de protection de la confidentialité en ligne.
Finalement, Adblock est libre de bloquer les publicités, mais interférer avec le droit du site et restreindre l’accès à son contenu protégé par les droits d’auteur est illégal. Tout ne peut pas être bloqué. C’est ce qu’à bien compris Facebook qui propose des pubs « ancrés dans le design du site » ; bloquer les pubs du site reviendrait à modifier son design, protégé par le droit d’auteur. Et donc exit Adblock !
Prudence avec les « faux » Adblock
Certaines personnes tentent de surfer sur notre hantise des publicités pour installer un malware sur votre ordinateur. Si certaines publicités peuvent être dangereuses pour vos équipements informatiques parce qu’elles dissimulent aussi des virus ou des logiciels malfaisants, un autre problème est apparu en 2017.
Une version de Adblock avec malware lancée par des pirates
Concrètement, des pirates informatiques ont tenté de faire passer leur système pour une alternative crédible à AdBlock Plus (ABP). Mais dans le détail, il s’agissait en fait d’un malware. Passant à travers les mailles du filet sur le navigateur Chrome, cette extension était disponible sur le Chrome Web Store. Problème, une fois installée sur votre ordinateur, elle permettait de gérer de l’argent facile pour ses concepteurs en affichant… des publicités. Un comble pour un logiciel supposé fonctionner comme le meilleur adblocker du marché. À l’époque, plusieurs dizaines de milliers de personnes en avaient été victimes et leurs données ont été exploitées.
Pour être sur de ne pas vous faire avoir, regarder attentivement les avis postés à propos de l’extension, si une mise à jour récente a été réalisée ou encore le nombre d’utilisateur. Mais pour ôter tous vos doutes, le meilleur moyen est de passer par le site officiel.
Passer par le site officiel pour être sûr
Pour limiter les risques, il faut donc bien passer par le site officiel. Prenez si besoin le temps de vérifier plusieurs fois pour être sûr qu’il s’agit du bon site et de l’extension « officielle ». Restez prudents, il ne fait aucun doute que d’autres pirates informatiques pourraient de nouveau vouloir profiter de la popularité de AdBlock Plus pour installer un malware sur votre ordinateur.
Est-ce que Adblock c’est sûr ?
Si vous ne voulez pas prendre de risques avec Adblock, il est essentiel de télécharger uniquement cette extension à travers son site officiel. En effet, il existe de nombreuses copies et il est donc nécessaire d’être prudent. Toutefois, soyez bien assurés que l’extension officielle ne pose aucun problème de sécurité. Aucun logiciel malveillant ne sera installé sur votre ordinateur. Si vous avez en revanche fait une erreur en prenant une copie, il est conseillé de désinstaller l’extension au plus vite et ensuite d’avoir recours à un antivirus.
Est-ce que AdBlock est gratuit ?
La réponse ici est double. De base, AdBlock est entièrement gratuit. Si on vous demande de payer, il faut vous inquiéter. Ce n’est pas la bonne extension qui se trouve sur votre ordinateur. L’usage d’AdBlock est entièrement gratuit, tout le temps. Il ne s’agit pas d’une version d’essai ou d’une offre valable selon un certain temps.
En revanche, vous pouvez aussi payer, de façon optionnelle pour utiliser AdBlock. Cela peut avoir plusieurs objectifs. La principale ? Soutenir les créateurs d’AdBlock qui mettent l’outil à votre disposition. Si vous en avez un usage intensif et qu’il vous semble vraiment utile, cela peut être une façon de leur dire merci.
AdBlock propose aussi, de façon payante, des options pour customiser l’outil. Il s’agit d’un paiement qui se fait en une fois. Il faut aussi noter que les modifications proposées ne concernent pas le blocage lui-même. Vous devrez aussi payer pour l’extension AdBlock sur le navigateur Safari, disponible sur Mac.
AdBlock est-il intégré de base à Google Chrome ?
Depuis quelques années, Google Chrome propose en effet une fonctionnalité pour bloquer les publicités. Vous ne vous en rendez peut-être même pas compte. A partir de février 2018, Google a lancé ce service pour Chrome après l’avoir mis à l’épreuve avec des beta-testeurs. Concrètement, cela permet de bloquer des pop-up, des pages de pub avec un compte à rebours, des vidéos en lecture automatique avec du son ou encore ces grandes publicités qui suivent le défilement de la page.
Mais Chrome ne bloque pas toutes les publicités. Seulement celles qui ne respectent pas les conseils du Coalition for Better Ads. Si la publicité de l’annonceur est jugée envahissante par Chrome, alors elle sera bloquée. Ce n’est donc pas exactement la même chose que AdBlock.
Vous voulez l’activer ? Rendez-vous dans Paramètres puis Sécurité et Confidentialité. Sélectionnez ensuite « Paramètres des sites ». Allez tout en bas, dans « Paramètres de contenu supplémentaires » puis « Annonces ». Dans le comportement par défaut, vous pouvez sélectionner « Bloquer les annonces sur les sites qui affichent des annonces intrusives ou trompeuses » si vous voulez un réglage complet. N’hésitez pas à affiner d’un site à l’autre.
Existe-t-il des alternatives à AdBlock ?
Peut-être n’aimez-vous pas AdBlock et vous souhaitez tester un autre bloqueur de publicités. Comme nous l’avons déjà dit, il s’agit de l’application numéro 1 sur le marché depuis plusieurs années. Toutefois, des alternatives existent. Voici quelques propositions à même de vous séduire.
AdGuard Ad Blocker
Cette extension gratuite est disponible pour Chrome, Edge et Firefox. Elle se révèle particulièrement utile sur les réseaux sociaux en retirant de nombreuses distractions. Ainsi, vous ne verrez pas de publicités pour d’autres contenus ni de bannières de pop-up ou de publicité vidéo. L’outil propose de très nombreuses options pour customiser avec un système de white-list et de multiples filtres.
Ghostery
Vous voulez y voir plus clair quand vous naviguez sur Internet ? Savoir les entreprises qui vous pistent, qui utilisent vos données et surveillent les sites ? À ce niveau Ghostery pourrait répondre à vos souhaits tout en vous protégeant. Les traceurs et publicités sont bloqués. Bonne nouvelle, vous pouvez aussi récompenser les sites qui ont un comportement « positif » et même autoriser certains traceurs avec une fonctionnalité « Granular » qui se révèle très utile. Cette extension est disponible aussi sur Chrome, Edge et Firefox. Elle est gratuite.
AdBlocker Ultimate
Une autre application gratuite qui est là encore disponible sur Chrome, Edge, Firefox, mais aussi Opera. Cette application utilise une liste de publicités préautorisées, que vous pouvez ensuite modifier à votre souhait. De base, toutes les publicités qui sont sur les pages web sont bloquées. Mais vous pouvez modifier très facilement les réglages pour autoriser certaines publicités sur certains sites. Vos données sont aussi protégées.
uBlock Origin
Enfin, une dernière application qui a surtout pour objectif de satisfaire les internautes qui veulent naviguer rapidement. Les publicités ont tendance à freiner la navigation sur Internet, cela ralentit le chargement des pages. Cela rend votre CPU et mémoire vive plus efficace au-delà du blocage des publicités. En effet, les grandes et lourdes publicités ne seront plus chargées. L’application est disponible gratuitement sur Chrome, Edge et Firefox.
Sur le même sujet :
bonjour adblock sert il de vpn svp
Bonjour Françoise !
Un ad-block et un VPN n’ont pas la même fonction mais travailler de consorts : le premier sert à bloquer des publicités et protéger votre vie privée, et même si un VPN peut aussi protéger votre vie privée en cachant vos traces, il ne peut pas bloquer les publicités. On vous encourage à lire notre article « À quoi sert un VPN » pour compléter celui-ci : https://www.meilleure-innovation.com/besoin-vpn/
bonjour,
Mon adblock plus n’affiche plus le nombre de publicité bloquées, et d’ailleurs elles ne sont plus bloquées… j’ai supprimé l’extension et réinstallé mais c’est pareil…. auriez vous un conseil ???
La publicité nous envahit absolument partout. Boîte aux lettres, pare-brise de voiture, pancartes, panneaux sur la route, flyers, banderoles aériennes, radio, télé, internet, applis sur téléphone, représentants de commerce, démarchage téléphonique, toutes les marques qui s’affichent en gros sur tous les objets du quotidien, placements de produits … on baigne dans la publicité non-stop. Alors je ne vais pas me gêner pour installer un bloqueur pour au moins nettoyer mes passages sur le net.