Aclock, le réveil à écran e-ink connecté votre smartphone

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aclock est un petit réveil connecté en Bluetooth à un smartphone. Équipé d’un écran e-ink, il peut mémoriser plusieurs alarmes et s’éteint en le secouant.

Le réveil a subi de nombreuses évolutions depuis ces dernières années, passant du modèle au bruit assourdissant au réveil radio pour finalement être remplacé par les smartphones pour un grand nombre de personnes ou par un accessoire du smartphone. Mais qu’en est-il de l’une des fonctions principales du réveil : donner l’heure ? Le smartphone fournit facilement cette information mais bien souvent, l’utilisateur se laisse tenter par ses notifications et force est de constater que cela peut vite nuire à une bonne de sommeil. Le smartphone possède également le désavantage de posséder un écran très lumineux qui agresse les yeux. La solution ? Aclock, un réveil connecté  qui reprend les alarmes de votre smartphone. Analysons tout ça.

a

Aclock, qu’est-ce que c’est ?

Aclock est un réveil de forme carré qui se connecte en Bluetooth à un smartphone. Une fois connecté sans fil, l’utilisateur doit utiliser l’application mobile dédiée disponible sous iOS et prochainement sous Android. Celle-ci permet de mettre en place les alarmes, comme avec la traditionnelle application horloge des smartphones.

Mais l’avantage d’Aclock est son écran e-ink étudié pour permettre la consultation de l’heure d’une simple pression durant la nuit sans pour autant gêner l’utilisateur à cause de la luminosité. Concernant les fonctionnalités, Aclock propose la fameuse fonction “Snooze” qui reporte le réveil de quelques minutes (de 1 à 15 minutes) et permet la programmation de plusieurs alarmes. Pour éteindre l’appareil, il suffit de le secouer.

A noter qu’Aclock se base sur l’heure du smartphone, ce qui évite toute manipulation de changement d’heure (heure d’été, heure d’hiver ou fuseau horaire). Concernant la batterie, Aclock offre une autonomie de 1 an.

Découvrez Aclock en vidéo :

Aclock dans la réalité, ça donne quoi ?

Aclock se présente comme un réveil miniature de forme carré. Idéal pour les voyages, est-il réellement utile dans la vie de tous les jours ? A vous de vous faire votre propre opinion sur la question mais force est de constater que la possibilité d’éviter d’avoir à utiliser le smartphone dès le réveil parait être une bonne idée. De même pour le fait de ne plus avoir un écran lumineux proche du lit pour la consultation de l’heure.

Avec son style sobre et son utilisation très simplifiée (aucun bouton disponible), Aclock remplit donc son rôle à merveille. Cependant, les fans d’objets connectés offrant de nombreuses fonctionnalités et de la personnalisation à outrance resteront sur leur faim avec ce réveil. Par ailleurs, aucune indication quant à la sonnerie utilisée par le réveil (sonnerie interne ? sonnerie du smartphone ?). Excellent point tout de même : Aclock ne dépend pas du courant ! En cas de coupure, nul besoin de devoir le remettre à l’heure !

a app

A noter que la connectivité Bluetooth qui fait la force de cette objet est également son plus gros défaut. En effet, impossible d’utiliser ce réveil sans smartphone ! Cela signifie que si vous perdez votre téléphone ou si vous n’avez plus de batterie, il devient impossible de modifier l’alarme du réveil. Aucune information concernant le stockage des informations directement dans le réveil.

Aclock, prix et disponibilité

Présenté lors d’une campagne de financement sur le site IndieGogo et disponible en Octobre 2014 au prix de $79, Aclock se présente comme le réveil idéal en déplacement ou pour ceux qui ne possède pas beaucoup de place proche de leur lit.

Déporter le réveil de nos smartphones dans un objet connecté minimaliste et ultra simple d’utilisation, telle est l’ambition d’Aclock avec ce produit mono fonction alors que la concurrence mise sur le multi fonctions. Un choix qui en séduira certains et qui en rebutera d’autres.

Partager
A propos de l'auteur