Quels sont les meilleurs accessoires pour le casque Oculus Quest 2 ?

Pinterest LinkedIn +

Vous venez d’acquérir votre casque Oculus Quest 2 ? Il s’agit d’un cadeau de Noël ou bien vous pensez qu’il est enfin temps d’améliorer le confort d’usage et votre expérience en VR ? Voici notre guide complet des accessoires indispensables pour accompagner votre casque de réalité virtuelle autonome. 

On ne présente plus ce casque de réalité virtuelle de nouvelle génération qu’est le nouvel Oculus Quest 2020. A la pointe de la technologie, il offre une expérience de très grande qualité pour ceux qui veulent se lancer dans ce monde fascinant. Cependant, comme toutes les nouvelles technologies, il a encore des défauts. Bonne nouvelle, certains accessoires permettent de pallier à ces petits problèmes que vous rencontrerez sûrement à l’usage.

Profitez d’une expérience similaire à celle du Rift S avec un cable USB C

Accessoires Quest 2 câble

Parfois, vous aimeriez bien avoir accès au catalogue de jeux de l’Oculus Rift S ou bien à la gamme de jeux Steam VR. Ou, plus simplement, il s’agit de pouvoir recharger votre appareil tout en jouant. Un câble, identique à celui déjà disponible pour l’Oculus Quest, vous permet d’en bénéficier sur l’Oculus Quest 2. Comptez 25,99 euros pour un câble d’une longueur de trois mètres permettant le transfert de données à haute vitesse.

Si vous aimez bien bénéficier d’un maximum de flexibilité d’un point de vue du mouvement, alors il est peut-être nécessaire d’opter pour un câble de cinq mètres. Ainsi, vous ne serez jamais retenus dans vos mouvements, une situation qui peut rompre le charme de votre expérience en réalité virtuelle. Comptez cette fois 35,99 euros pour un câble permettant aussi le transfert du signal à haute vitesse.

Voir le meilleur prix du moment

Evitez la sueur, gardez le confort avec votre Quest 2

Quest 2 accessoires protection

Ceux qui utilisent leur Oculus Quest 2 dans des conditions pas forcément optimales de confort ou qui ont tendance à suer, savent que c’est un vrai problème. Mais, un cache-œil, en silicone qui permet à la fois de prévenir la sueur, mais aussi les rayons de lumières peut se révéler une solution plutôt séduisante. Vendus à des tarifs plutôt raisonnables sur Ali Express, ils ont aussi pour avantage d’être hygiéniques et confortables au toucher. Pour ne rien gâcher, la mise en place est facile. Disponible en noir, rouge ou bleu, selon le style que vous préférez.

A noter que vous pouvez aussi opter pour des versions jetables si vous êtes plusieurs à utiliser le casque Oculus Quest 2 ou bien si vous êtes vraiment très à cheval sur l’hygiène. A partir de 17 euros, vous pouvez acheter sur le site VR Cover un pack de 50 ou 100 euros protections. A noter qu’il vous faudra aussi la protection conçue par cette entreprise qui se spécialise dans les accessoires pour la réalité virtuelle.

Voir la meilleure offre du moment

Un étui anti-rayures

Quest 2 accessoires étui anti-rayures

Vous avez dépensé une somme conséquente pour acquérir votre Oculus Quest 2. Il est donc fort probable que vous teniez à votre casque de réalité virtuelle comme à la prunelle de vos yeux. Un étui, comme on peut en trouver à tarif raisonnable sur le site Ali Express, permet de s’assurer que les lentilles ne souffriront pas de rayures. Cela peut sembler un détail, mais cet accessoire deviendra rapidement indispensable, tant ces petites équipements peuvent se révéler sensibles. Nous vous conseillons aussi de posséder des petits chiffons de nettoyage en microfibres, pour les nettoyer de façon régulière mais sans prendre aucun risque.

Voir le produit

Soignez votre expérience sonore sur Quest 2

Quest 2 accessoires son

On le sait, dans le domaine de la réalité virtuelle, l’accent est particulièrement mis sur l’image. Cependant, le son est tout autant, si ce n’est parfois plus, indispensable à une expérience vraiment immersive et de qualité en réalité virtuelle. Pour vous assurer une expérience optimale, plusieurs options sont à votre disposition. Vous pouvez ainsi opter pour des caches oreilles en silicone qui permettent de réduire la distorsion du son et la fuite du bruit. Vous deviendrez alors presque imperméables aux bruits ambiants.

Voir le produit sur Amazon

Une sangle de tête vraiment ajustée

Quest 2 accessoires sangle

Vous avez peut-être déjà noté à quel point vous aimeriez que la sangle qui s’installe derrière la tête pour l’Oculus Quest 2 soit parfaitement ajustée. Il y a un peu de mouvement ou bien votre tête est trop comprimée. Impossible de trouver la position parfaite. Des sangles faites sur mesures ou presque, constituent face à ce problème une solution idéale. Vous pouvez ainsi trouver des modèles qui se révèlent beaucoup plus confortables à l’usage, même s’ils seront parfois moins durables que les originaux. Bonne nouvelle, les prix sont particulièrement abordables, cela ne devrait donc pas vraiment être un problème. Un vrai confort d’usage pour utiliser votre Oculus Quest 2, on aurait tendance à penser que cela n’a pas de prix.

Voir le meilleur prix

Une boîte de transport pour Oculus Quest 2

Quest 2 accessoires transport

Certains joueurs n’utilisent leur Oculus Quest 2 que dans leur salon ou leur chambre. Cependant, si vous voyagez régulièrement ou bien que vous voulez l’emmener chez vos amis ou vos parents, alors un étui de transport constitue une solution parfaite. Sur la boutique Oculus, vous trouverez la boîte officielle, vendue au prix de 49 euros. Vous pouvez y ranger l’Oculus Quest 2 avec la sangle Elite ou même avec la batterie, mais aussi les deux manettes Touch, le câble de chargement et l’adaptateur secteur. Un compromis particulièrement qualitatif avec des finitions soignées.

Au contraire, si vous ne le déplacez pas, l’idéal est alors de se tourner vers une station de support qui permette de le laisser sur votre bureau, à portée de main, tout en sécurité. Ainsi vos équipements ne seront pas à traîner, à la merci d’une moindre chute. Vous n’aurez plus qu’à vous saisir des contrôleurs et à enfiler le casque pour vous lancer.

La housse de transport officielle

La meilleure alternative non officielle

Un câble Oculus Link officiel

Quest 2 accessoires Oculus Link

Vous voulez bénéficier d’une expérience de réalité virtuelle magnifiée, équivalente à celle d’un casque de réalité virtuelle branché sur un PC, tout en conservant votre Oculus Quest 2 ? Bonne nouvelle, c’est possible, en ayant recours au logiciel et au câble Oculus Link, disponible sur la boutique officielle de l’entreprise. Il suffira ensuite de brancher le câble à votre ordinateur, pour accéder à des centaines de nouveaux jeux qui vous étaient jusque-là indisponibles. La taille du câble vendue par l’entreprise est de 5 mètres, de quoi fournir une marge de manœuvre intéressante, pour un prix de 99 euros. Si cela peut paraître élevé, c’est aussi un compromis au service de la qualité de votre expérience virtuelle. Assurez-vous tout de même que votre ordinateur soit compatible avec la réalité virtuelle !

Voir le prix le plus intéressant

Le pack Fit Quest 2

Quest 2 accessoires Fit

On le sait, les équipements de réalité virtuelle ne procurent une expérience parfaitement immersive que s’ils sont parfaitement ajustés au visage de la personne qui s’en sert. Mais, puisqu’il s’agit d’un produit générique, cela peut  être difficile à obtenir. Le pack Fit Quest 2, pour l’Oculus Quest 2, offre un compromis intéressant. Avec deux protections faciales et deux anneaux anti-lumières de tailles différentes, il permet aux utilisateurs ayant un nez épaté ou des pommettes plus larges (ou plus étroites) de se sentir plus à l’aise avec le casque de réalité virtuelle sur le nez. S’il faut dépenser 39 euros, vous avez l’avantage de pouvoir bénéficier de la même qualité de produit qu’avec le reste de vos équipements conçus par Oculus.

Voir la meilleure offre

Des pièces de rechange pour l’Oculus Quest 2

Quest 2 pièces de rechange

Si vous êtes un joueur acharné, alors, certains petits équipements de votre Oculus Quest 2 commencent peut-être à souffrir de l’usage. Il peut s’agir des dragonnes qui sont abîmées ou des câbles qui ont été un peu trop étirés. Oculus est conscient que ce genre de petits problèmes peut survenir et il n’est bien sûr pas question de vous obliger à acheter de nouveau le pack complet… ou bien de remiser votre casque ! Non, à la place, vous pouvez opter pour un kit vendu 19 euros. A l’intérieur, vous trouverez :   espacement pour lunettes, couvercles pour les batteries des manettes Touch, dragonnes et faisceaux de câbles de rechange pour les sangles Link et Elite. De quoi voir venir…

De nouvelles manettes de l’Oculus Quest 2

Quest 2 manettes

Vous possédez peut-être l’ancienne version des manettes Oculus Touch. Si cela peut vous convenir dans un usage basique, on se rend très vite compte qu’une « upgrade » est nécessaire, vers les nouveaux équipements imaginés par l’entreprise qui sont beaucoup plus ergonomiques. Seul problème et de taille : le prix. Il faut en effet dépenser 79 euros pour la manette droite, puis, la même somme pour la manette gauche. De quoi peut-être décourager un investissement éventuel dans un premier temps, mais cela s’avère un très bon investissement. Gardez l’œil ouvert, des promotions sont parfois proposées.

Un câble de recharge pour l’Oculus Quest 2

Quest 2 accessoires câble recharge

Avec le temps ou si vous avez des animaux qui ont tendance à mâchouiller les câbles, vous avez peut-être fait face à ce problème. Votre câble de recharge pour l’Oculus Quest 2 est abîmé et cela complique votre usage au quotidien. Sur le site d’Oculus, vous pouvez acheter un remplacement, d’une longueur de 1 mètre, en USB-C, pour 19 euros. Attention, l’adaptateur secteur n’est pas compris. Vous pouvez l’acquérir à part, au prix de 29 euros. Il s’agit d’un adaptateur USB-C 10 W, conçu spécifiquement pour l’Union européenne.

Pour un casque de réalité virtuelle adapté à votre vue

Quest 2 accessoires lunettes

Si vous êtes myope ou astigmate, ou bien souffrez simplement d’un petit trouble de la vision, la réalité virtuelle peut se révéler frustrante pour vous. L’image n’est pas assez claire et impossible d’utiliser des lunettes sous un casque comme l’Oculus Quest 2. Cependant, une alternative existe avec les verres de prescription, particulièrement conçus par FramesDirect, avec l’entreprise Essilor, pour des verres adaptés à la vue. Ils sont dotés d’un système antireflet et vous permettent de vraiment profiter de l’expérience. Comptez à partir de 65 euros pour pouvoir profiter d’une adaptation à votre vue pour votre casque de réalité virtuelle autonome. Notez cependant qu’il vous faudra patienter pour avoir les adaptateurs de vue. Une ordonnance avec votre correction est demandée pour la réalisation.

[Total: 103 Moyenne: 4.9]
Partager
A propos de l'auteur

Journaliste passionné de nouvelles technologies et d'innovations. Je pense que ces technologies naissantes ont un devenir énorme et pourraient révolutionner le monde dans les années à venir. Le champ des possibles est incroyable et reste à découvrir.