Accenture et Hyundai propulsent le transport maritime à l'ère de l'internet des objets

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le cabinet de conseil en stratégie Accenture va travailler avec Huyundai pour concevoir un navire porte-conteneurs connecté et intelligent, capable d’offrir des données analytiques en temps réelles pour propulser le transport maritime dans l’ère des objets connectés et du big data.

Pour moderniser l’industrie du transport maritime, le cabinet Accenture et le fabricant de navires marchands Hyundai Heavy Industries vont collaborer. Leur objectif commun est de mettre au point un nouveau type de porte-conteneurs, bardé de capteurs, pour tirer une énorme quantité de données de chaque activité à bord, des conditions de navigations et d’évolution du matériel.

acccenture-hyundai-transport-maritime-bateau-navire

Avec du Big Data, les sources de revenues provenant de services additionnels, la maintenance prédictive et bien d’autres aspects du métier pourraient changer en profondeur.

Un bateau connecté !

Les deux groupes vont travailler main-dans-la-main à la mise-au-point d’un bateau connecté, capable d’intégrer à la fois les standards de qualité et de sécurité qu’impose l’informatique moderne avec les toutes dernières technologies de navigation maritime. A terme, un navire de transport de marchandises intelligent devrait voir le jour, générant des milliers de points de données en permanence, transmis entre le système propriétaire de Hyundai à bord vers la plateforme CPaaS d’Accenture (Connected Platforms as a Service).

port-commerce-transport-logistique-hub

Les données mesurées :

La météo, les conditions de navigation, la trajectoire, la vitesse, le sens et l’intensité des courants marins, le poids du navire (etc) sont autant de données qui seront mesurées et qui traduiront, à large échelle, des modèles statistiques utiles aux compagnies maritimes pour optimiser leur métier et la sécurité des marchandises. Selon les deux entreprises, ces données pourront être mises en commun et partagées à tous les cargos et hub maritimes afin d’optimiser la logistique de déchargement. Le but est aussi simple que pragmatique : réduire les coûts opérationnels et prévenir les accidents en bénéficiants d’alertes dans le cadre d’opérations de maintenance prédictive.

accenture-hyundai-transport-maritime-bigdata

Via – images : 1, 2

Partager
A propos de l'auteur