Mozaiq : ABB, Bosch & Cisco s'associent pour promouvoir la domotique ouverte

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La compagnie suisse ABB a annoncé ce lundi la constitution d’une co-entreprise avec l’allemand Bosch et l’américain Cisco Systems visant à unifier leurs solutions pour le smart-home et à promouvoir l’interopérabilité des objets connectés en domotique.

Les 3 groupes se sont donc entendu pour former une société commune, baptisée Mozaiq Operations et basée à Francfort en Allemagne, qui s’attachera à unifier les solutions propriétaires actuelles concernant les objets connectés résidentiels afin d’en assurer l’interopérabilité. A moyen terme, l’objectif d’ABB, Cisco et Bosch est de développer et opérer une plateforme logicielle ouverte dédiée à la maison connectée et intelligente.

abb-bosch-cisco-coentreprise-open-source

Entre autres exemples, ABB cite la possibilité de fermer tous les volets de la maison sur une simple commande depuis un smartphone, un jour où la température extérieure monte plus vite que prévu, ou même à partir d’instructions programmées à l’avance.

Une plateforme open-source :

La plate-forme imaginée par ABB, Cisco et Bosch devrait permettre d’unifier les différentes solutions d’automatisation de l’habitat actuellement disponibles sur le marché, mais aussi garantir l’interopérabilité des équipements. Elle favorisera aussi l’intégration de l’internet des objets, des services et des personnes au sein du foyer des particuliers afin de de faciliter et de sécuriser la communication entre les objets connectés domotique.

smart-home-bosch-abb-cisco

Les consommateurs seront alors en mesure de personnaliser leurs appareils afin de composer les systèmes domestiques qui correspondent réellement à leurs besoins, sans considérations de la marque des équipements. Ils pourront aussi par la même occasion améliorer l’efficacité énergétique de leurs foyers, comme avec les thermostats connectés de Netatmo, Qivivo, Nest, etc.

La direction Mozaiq Operations sera momentanément assurée par Dirk Schlesinger. Un site internet – www.mozaiq-operations.com – a été spécialement créé pour fournir davantage de détails sur cette plateforme logicielle ouverte et créer un pôle dédié aux clients de la co-entreprise.

Via

Partager
A propos de l'auteur