94Fifty, le ballon de basket connecté

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La famille des objets connectés dédiés au quantified self ne cesse de s’agrandir de jour en jour. Après les divers accessoires pour la course à pied, les bracelets qui mesurent tous vos mouvements ou encore la raquette connectée capable d’établir des rapports précis de vos entraînements et de vos matches, voici 94Fifty, le ballon de basket connecté. Faisons quelques rebonds pour voir tout ça.

94Fifty, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un ballon de basket orange comme il en existe beaucoup. Sa particularité vient du fait qu’il est équipé de capteurs et du Bluetooth pour permettre la transmission de diverses informations vers un smartphone. Cerise sur le gâteau, ce ballon est aussi lourd que n’importe quel autre ballon de basket. Le tout se recharge via un dock sans fil sur lequel la balle va venir se poser pour offrir 8 heures d’autonomie.

94Fifty en vrai, ça donne quoi ?

Le but de ce ballon, comme tout objet connecté qui se respecte, est de quantifier divers élément. Ici, il est question des mouvements de la balle (shoots, rebonds…), la vitesse ou encore les trajectoires de tirs / passes. Ce ballon est donc un véritable assistant / coach personnel pour vivre en direct ou en différé une partie et obtenir de nombreuses informations sur notre façon de jouer.

Des applications iOS et Android viennent compléter l’offre pour permettre de s’améliorer grâce à des exercices évoluant en fonction de notre progression mais aussi en proposant des challenges et des compétitions entre amis. Point intéressant qui rappelle grandement la raquette de tennis Babolat Play&Connect, il est possible de comparer son profil avec les autres joueurs du monde entier utilisant également cette balle, que ce soit des particuliers ou des professionnels. Il suffit donc de jouer comme d’habitude puis de regarder son smartphone pour voir sa progression et obtenir des conseils pour s’améliorer. Simple comme bonjour.

En conclusion

94Fifty est pour le moment un ballon de basket mais ce concept pourrait être rapidement décliné à l’infini pour le rugby, le football, le handball, le volley… bref pour tous les sports de ballons (et pourquoi pas de balles dans le futur). L’idée de mettre l’intelligence directement dans l’élément principal du jeu, à savoir la balle, est la meilleure façon de progresser. Cependant, un immense bémol est à prendre en compte : le prix ! Proposé à $195 lors de sa fructueuse campagne de financement sur Kickstarter, le 94Fifty est extrêmement cher par rapport à la concurrence qui propose des ballons, non équipés en technologies, aux alentours de la cinquantaine d’euros. Le prix est donc excessif et pourra être un réel frein à l’adoption mais l’idée en soit reste très intéressante et s’inscrit directement dans la tendance du quantified self et de l’auto coaching. A vos dunks !

Partager
A propos de l'auteur