Prospective : la 5G pour faire communiquer les objets connectés?

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Alors que les pays de l’Union Européenne se lance dans la course au développement de la 5G, les spécifications déjà établies placent les objets connectés et l’intégration des technologies de communication au centre de cette 5ème génération de standards de téléphonie mobile.

5Gppp

Présentation de la 5G

La commission Européenne a récemment lancé un appel d’offre, offrant du financement (700 millions d’euros) aux entreprises qui proposeront des projets de recherches sur la 5G, pour ne pas se laisser devancer par les US ou l’Asie. Elle a donc créé la 5GPPP (5G Public Private Partnership) qui propose donc des partenariats publics-privés où le public définit des objectifs de recherche et met des fonds à disposition tandis que les entreprises privées s’occupent des recherches pour développer les technologies de la future 5G.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=bfNmiYtG9Cg]

Les objets connectés au centre des spécifications de la 5G

La commission Européenne a donc défini les spécifications de la 5G de demain :

  • Accroître par mille les capacités réseau,
  • Connecter 7 milliards de personnes,
  • Connecter 7000 milliards d’objets,
  • Consommer 90% moins d’énergie,
  • Réduire le temps de latence pour qu’il soit perçu comme nul par les utilisateurs

Ainsi, l’accent n’est plus forcément mis sur l’augmentation du débit mais sur la couverture universelle : en tout lieu (capacité), connecter tous les gens et tous les objets. C’est la première fois que les objets connectés apparaissent dans les spécifications réseau et cela va avoir son importance. En effet, les besoins des objets connectés sont sensiblement différents de ceux des smartphones. Les objets connectés sont beaucoup plus sensibles à la consommation d’énergie engendrée par l’échange de données mais sont beaucoup moins indulgents quant au débit offert. La 5G va donc devoir essentiellement intégrer différentes technologies de communication et proposer des transferts de données qui s’adaptent selon les objets communicants (objets connectés Vs smartphones).

5Gspec

La 5G, c’est pour quand ?

A l’heure actuelle, les entreprises privées s’organisent pour répondre aux appels d’offre de la commission européenne, terminant fin 2014. Ensuite les recherches se poursuivront dans les prochaines années avec pour objectif d’être opérationnel pour 2020. Mais comptez le temps d’installation du réseau (antennes, installations des protocoles de communication…), et la 5G devrait voir le jour vers 2023 / 2024.

[yop_poll id=”3″]

Source : 5GPPP

Partager
A propos de l'auteur