Les 50 objets connectés qui ont marqué l'année 2014

Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’année 2014 aura été une année charnière pour les objets connectés. La rédaction d’Aruco a listé les 50 objets connectés phares qui ont marqué l’année.

Les innovations ont été extrêmement nombreuses en 2014 et toutes les conditions sont désormais réunies pour une adoption massive de technologies issues de l’internet des objets. Voici les 50 objets connectés qui nous ont marqué cette année. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive puisque nous avons publié près d’un millier d’articles sur les nouveautés du marché de l’internet des objets, mais elle représente un classement de ceux qui ont retenu notre attention :

Le Top 5 :

Evidemment, nous avons particulièrement débattu pour parvenir au top 5 ci-dessus. Nest (#1) arrive en tête non pas uniquement grâce à son thermostat mais plus généralement car il est le bras armé de Google dans l’univers de la maison connectée. L’annonce de Tony Fadell de l’arrivée de Nest en Europe puis que le produit pourrait être offert en échange d’un abonnement démontre la volonté sans bornes de Google dans ce domaine. L’écosystème Works With Nest est lui aussi un point à mettre au crédit du géant américain. L’Apple Watch (#2), longtemps baptisée iWatch par la rumeur, a elle aussi fait couler beaucoup d’encre… le résultat des efforts de la firme de Cupertino est attendu en début d’année prochaine et le pari semble d’ores-et-déjà gagné : UBS prévoit que 24 millions d’unités seront vendues en 2015. En matière de gaming, c’est sans aucun doute Oculus Rift (#3) qui mérite d’être sur le podium : une campagne de financement survolée sur Kickstarter, un produit qui ravi le monde entier puis un rachat controversé par Facebook, voilà une année bien remplie pour Oculus, qui s’est même payé le culot d’une colaboration avec Samsung pour lancer le casque Gear VR.

aldebaran-pepper

Dans la maison :

Au sein de la maison intelligente, de nombreux accessoires domotique sont apparus cette année. Et plusieurs ont réellement impacté notre relation à l’habitat intelligent. Ainsi, les accessoires de Withings (dont la caméra Home classée #16), la station météo (#15) ou le thermostat connecté Netatmo (#21), l’alarme MyFox (#19) ou la caméra Dropcam (#14), rachetée au printemps par Nest (#1) ont particulièrement marqué les esprits cette année. Le thermostat Tado, que nous testons actuellement, fait partie des autres appareils qui ont retenu notre attention, au même titre que le capteur Flower Power de Parrot (#39). Amazon remporte cependant incontestablement la palme de l’originalité. Le géant de l’e-commerce place deux produits dans ce TOP50 : le scanner Dash (#32) et Echo, enceinte audio dotée d’une synthèse vocale, qui se classe #28.

withings-aura

Pour la santé et le sport :

Les textiles connectés ont largement fait parler d’eux en 2014. Ainsi, on retrouve dans ce classement 3 acteurs majeurs du marché des textiles connectés, dont le français Cityzen Sciences (#20) et les canadiens OM Signal (#31) et Hexoskin (#41). Pour surveiller son alimentation, la fourchette Hapifork (#30) reste un des incontournables de l’année, de même que Aura (#26), le capteur de sommeil de Withings. Pour suivre son activité physique, il reste les traditionnels bracelets connectés, comme le Jawbone Up24 classé #29, le Fitbit Force (retiré du marché après plusieurs cas d’allergies cutanées) classé #36 et le Gear Fit de Samsung (#43). Finalement, l’objet le plus atypique s’avère être le scanner Tinké de Zensorium (#47).

parrot-flowerpower

Pour s’amuser :

Evidemment, la GoPro Hero 4 figure dans ce classement (à la position #34), comme le Dji Phantom 2 Vision (#25), drone le plus apprécié des amateurs d’images aériennes. Ce dernier sera peut-être bientôt remplacé par le Parrot Bebop, nouveau drone grand-public de la marque française, classé #12. Et on ne peut parler de drones sans évoquer les nouvelles caméras qui les accompagnent : la 360cam de Giroptic (#37) et le 360Fly (#44) qui filme un panorama à 360° également.

slide-parrot-zik2

Pour la musique enfin, le casque Zik 2.0 de Parrot (#40) pourra séduire les mélomanes les plus exigeants mais Prizm (#35) réconciliera à coup sûr les amis en trouvant la playlist idéale pour tous.

Et vous, quel objet connecté auriez-vous fait figurer dans ce classement (et à quelle place) ?

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Lionel Debruyne

    on

    bonjour, pour info la caméra Withings Home n’a pas de coupelle de rechargement par induction. La coupelle sert uniquement pour orienter la caméra.