[CES] 3D Sound Labs présente Neoh, son casque audio révolutionnaire

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Neoh est un casque audio développé par la société française 3D Sound Labs. Il promet une immersion totale grâce à un son à 360°. Un véritable home cinéma portatif à destination du grand public.

Dans le monde des casques audio, il est possible de différencier plusieurs catégories. Entre les casques nomades, les casques hifi, les casques à réduction de bruit… autant dire qu’ils existent de nombreux modèles qui se ressemblent. Mais qu’en est-il du son ? Alors que beaucoup achètent un casque en fonction du design, il est important de se poser des questions sur la qualité du son que délivre la bête. C’est sur cette question que s’est penchée la société française 3D Sound Labs avec Neoh, un casque audio de haute qualité qui reproduit un son à 360°.

neoh

Présentation du casque Neoh :

Neoh est un casque audio comme on en trouve de nombreux modèles sur le marché. Sa particularité ne vient pas de son design ou de ses couleurs mais de ses capteurs embarqués. Ceux-ci permettent de retransmettre un son à 360°. Qu’est-ce que cela signifie ? Il s’agit simplement d’un son qui s’adapte à l’utilisateur (et non l’inverse comme c’est le cas avec les autres casques).

Prenons un exemple : vous regardez un film de guerre (ou jouez à un jeu vidéo de guerre) où vous êtes un soldat avec votre armée. Le commandant donne l’ordre de tirer et d’avancer. Dans la réalité, vous allez entendre les coups de feu mais également les pas de vos collègues. Et ce son ne sera pas le même si vous tournez la tête à droite ou à gauche. Sauf qu’à l’heure actuelle, ce paramètre n’est pas pris en compte dans les casques audio ou les enceintes.

L’idée de 3D Sound Labs est donc de créer une immersion réelle grâce à un rendu à 360°. Pour faire simple : il s’agit là de l’Oculus Rift du son. Quand vous regardez à gauche avec l’Oculus, vous ne voyez pas la même chose qu’à droite, comme dans la réalité. Et bien c’est ici la même chose mais avec le son.

Cette technologie nous avait été présentée lors du CES Unveiled sur un prototype. Voici donc le rendu final : un casque quelque peu massif mais assez proche des designs actuels avec un truc un plus cependant : un son qui vous transporte dans une autre dimension.

Disponibilité et prix :

Présenté lors du CES 2015 et disponible au printemps 2015 après un petit tour sur Kickstarter, Neoh se présente tout simplement comme la révolution auditive que l’on attendait. Oculus a transformé notre façon d’interagir avec un écran en nous plongeant directement au cœur de l’action, 3D Sound Labs en fait de même avec le son. Reste que si vous écoutez des MP3 de piètre qualité sur votre téléphone, vous ne risquez pas d’entrer dans cette nouvelle ère sonore.

Partager

Laisser un commentaire