En 2020, 38,5 milliards d'objets connectés dans le monde selon Juniper Research

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Juniper Research estime qu’il y aura 38,5 milliards d’objets connectés à internet dans le monde en 2020, soit une croissance de 285% par rapport à 2015 qui compte environ 13,4 milliards d’accessoires intelligents.

Pour une fois, un cabinet d’analyse économique ne joue pas la surenchère. Juniper Research publie de nouvelles estimations concernant le marché de l’internet des objets dans un rapport intitulé The Internet of Things: Consumer, Industrial & Public Services 2015-2020.

connexion-monde-planete-connectivite-interconnexion

Le cabinet d’analyse estime que cette année dans le monde, il existe environ 13,4 milliards d’objets connectés en fonction. Dans 5 ans, il entrevoit une croissance de 285% à près de 39 milliards d’accessoires connectés à internet.

Plus d’objets connectés que d’humains

Juniper Research relève notamment l’ampleur des secteurs touchés par l’internet des objets et le décollage du marché du Smart Home grâce aux capteurs et à la démocratisation du smartphone. Juniper note que l’internet des objets fait partie des plans de développement de la plupart des entreprises des secteurs de la distribution, de l’agriculture, du BTP ou de l’industrie de l’énergie. Selon le cabinet d’analyse, ces secteurs vont évoluer vers la constitution de larges parcs de capteurs installés sur le terrain, autant d’objets connectés qui entrent en ligne de compte…

Juniper cite notamment Michelin et John Deere, deux entreprises qui ont déjà largement entamé la transition de leurs métiers historiques en intégrant la composante digitale et les nouvelles possibilités offertes par l’internet des objets.

entreprises-capteurs-b2b

Le document relève que le nombre d’objets connectés dépasse déjà le nombre d’humains sur la planète mais qu’on en est encore aux prémices de ce marché : la priorité des entreprises est d’abord de connecter tous leurs systèmes entre eux. Les compagnies cherchent à savoir quelles informations doivent être mesurées, quelle est la création de valeur associée et comment bien les mesurées puis les stocker dans le temps.

Via – image : shutterstock

Partager

Laisser un commentaire