Retrospective : 30 news IoT marquantes en 2015 !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’année 2015 aura été une année forte en innovation pour le secteur technologique. L’avènement des objets connectés laisse entrevoir une formidable vague d’innovations dans l’IoT, en rupture avec l’état de l’art actuel.
Après avoir listé les 30 investissements IoT marquants cette année et les 100 projets IoT les plus marquants pour la rédaction, Aruco résume pour vous ci-dessous les 30 actualités incontournables qui ont marqué l’année qui s’achève cette semaine.
Voici la sélection 2015 de la rédaction :
//fr.slideshare.net/sylvaingeoffray/objets-connects-30-actualits-marquantes-en-2015

1- Concrétisation de l’Alliance LoRa au CES 2015

(07 Janvier) Les représentants de plusieurs opérateurs télécoms européens ont annoncé début janvier la création de la LoRa Alliance, visant à démocratiser l’usage du protocole LoRa(pour Long Range) de Semtech. Ce procédé de communication bas-débit, que beaucoup considèrent comme la seule alternative au réseau M2M basse fréquences de Sigfox, sert à l’interconnexion des objets connectés.
Depuis lors, l’Alliance LoRa a par ailleurs annoncé la création de LoRaWAN, nouveau protocole de communication pour l’internet des objets.
Dessiné à partir des échanges techniques des différents membres du consortium, ce protocole permet aux réseaux à faible bande passante (entre 0,3 et 50 Kbit/s) de connecter toutes sortes d’appareils communicants à longue autonomie.

[Retrouvez l’article complet sur LoRa ici et sur l’annonce de la création du LoRaWAN ici]

[fullWidthImage id= »34176″]

2- Microsoft dévoile HoloLens, son ordinateur holographique

(22 Janvier) A l’occasion d’une conférence donnée par Microsoft, une surprise de taille a été annoncée : HoloLens. Présentée par Microsoft comme le futur de son système d’exploitation Windows, Windows Holographic consiste en une superposition, d’éléments 3D de Windows dans l’environnement réel, générés par un casque.
On pourrait penser à la réalité augmentée ou à de la réalité virtuelle. Mais il ne s’agit ni de l’un ni de l’autre…

[ Retrouvez l’article complet ici ]

sigfox-lemoan-ceo

3- Sigfox lève 115 M$ auprès de GDF Suez, Air Liquide, etc.

(11 Février) A Paris, Sigfox donnait une conférence de presse pour annoncer être parvenu à lever plus de 100 millions de dollars supplémentaires auprès de  GDF Suez (Engie), Air Liquide, plusieurs opérateurs télécoms internationaux –dont l’espagnol Telefonica, le japonais NTT Docomo, le sud-coréen SK Telecom– et le hedge fund américain Elliott Management pour poursuivre le développement de son réseau sans-fil LTN dans le monde.
Sigfox est bien armé pour faire face à la concurrence âpre à laquelle la startup tricolore ne manquera pas de faire face en Europe et dans le Monde.

[ Retrouvez l’article complet ici ]

amazon-dash-button-tide-red

4- Chez Amazon, des boutons connectés pour recommander des produits ménagers

(1er Avril) Aux Etats-Unis, Amazon a annoncé début avril son intention de distribuer un bouton connecté, permettant de recommander rapidement les produits de consommation courante épuisés.
Amazon Dash button pourra piocher parmi une liste de 255 références de produits de consommation courante, ménagers, cosmétiques ou alimentaires.

[Retrouvez l’article complet ici]

[fullWidthImage id= »33412″]

5- ABB, Bosch & Cisco veulent promouvoir la domotique ouverte

(02 Avril) Les 3 groupes se sont entendu pour former une société commune, baptisée Mozaiq Operations et basée à Francfort en Allemagne, qui s’attachera à unifier les solutions propriétaires actuelles concernant les objets connectés résidentiels afin d’en assurer l’interopérabilité.
A moyen terme, l’objectif d’ABB, Cisco et Bosch est de développer et opérer une plateforme logicielle ouverte dédiée à la maison connectée et intelligente.

[Retrouvez l’article complet ici]

assurance-habitation-protection-alarme-smarthome

6- Les assurances US proposent un Fitbit en échange de réductions !

(13 Avril) L’assureur américain John Hancock (qui propose des assurances vie) offre désormais une remise allant jusqu’à 15% aux clients qui atteindront leur niveau d’exercice quotidien à l’aide d’un capteur d’activité Fitbit.

L’objet connecté sera réglé pour transmettre automatiquement les données clients à la compagnie d’assurance, qui classera ses résultats tout au long de l’année. Une bonne performance globale déclenchera l’obtention de remises importantes.

[ Retrouvez l’article complet ici ]

Apple-Watch-meetic

7- UN MILLION d’Apple Watch réservées dès le 1er jour !

(13 Avril) Depuis la mise en ligne de l’offre de réservation de l’Apple Watch, la firme à la pomme aurait recensé 957.000 précommandes selon la société d’analyse Slice Intelligence.
Selon son panel de 9.080 clients, 62% des acquéreurs de la montre d’Apple ont opté pour le modèle le moins cher, l’Apple Watch Sport, pour un panier moyen d’environ 500 dollars tout de même (les bracelets ne sont pas donnés, eux non plus…).

[ Retrouvez l’article complet ici ]

elon-musk-tesla-motors-1

8- Tesla Energy annonce une offre pour maisons & entreprises

(1er Mai) A l’occasion d’une conférence de presse dédiée à l’évènement, le milliardaire Elon Musk a officialisé la solution domestique qu’il promettait depuis plusieurs semaines : Tesla Energy.
Ce programme ambitieux pour la maison et les entreprises permettra de créer des réseaux microgrids afin de stocker l’énergie collectées par les panneaux solaires, et la restituer au couché du soleil, pour alimenter un bâtiment ou recharger son véhicule électrique.

[ Retrouver l’article complet ici ]

Carrefour

9- Carrefour s’associe à Philips pour vous géolocaliser par la lumière !

(21 Mai) Carrefour teste une nouvelle application en partenariat avec Philips dans son magasin de Lille où les clients seront géolocalisées par les lumières LED qui seront perçues par les smartphones des visiteurs.
Avec cette solution, le client recevra des promotions adaptées à ce qu’il regarde en temps réel. Le système promet donc des économies sur le papier (bon, négligeons le fait que les promotions ciblées vous inciteront à plus acheter… c’est bon pour l’économie de la France dirons-nous).
En contrepartie, et comme tout service basé sur la donnée, le client devra accepter de fournir des données sur sa personne, en particulier sa géolocalisation en temps réel.

[ Retrouver l’article complet ici ]

wireless-internet-router

10- Powi-fi, quand les ondes WiFi rechargent nos objets connectés !

(09 Juin) Vamsi Talla, un étudiant en PhD de l’Université de Washington à Seattle est parvenu, dans le cadre du Sensor Systems Lab, à récupérer de l’énergie à partir des ondes d’un réseau WiFi.
Dans le cadre du projet d’étude mené à Seattle, une caméra aurait pu être alimenté électriquement par l’intermédiaire des signaux ambiants d’un réseau WiFi, afin de prendre plusieurs clichés.
L’équipe à l’origine de l’idée avait remarqué que l’énergie contenue dans les signaux internet sans-fil étaient très proches d’une tension opérable, et que celle-ci pourrait facilement être utilisée afin d’alimenter ou recharger des composants, voire de petits appareils électroniques.

[ Retrouver l’article complet ici ]

cite-objet-connecte-francois-hollande-6-1500

11- François Hollande inaugure la Cité de l’Objet Connecté à Angers !

(12 Juin) Imaginée par Eric Carreel (Withings, Invoxia ou Sculpteo), la cité des objets connectés a été inaugurée  à Angers par François Hollande. Cette usine d’un nouveau genre sera opérée par l’état-major du groupe d’électronique Eolane, leader européen des services industriels en électronique professionnelle.
Le but de la Cité de l’Objet connecté est de rassembler toutes les compétences métier nécessaires à la création d’un objet connecté afin d’accompagner au mieux les entrepreneurs souhaitant se lancer dans cette aventure.
 

[ Retrouver l’article complet ici ]

[fullWidthImage id= »24971″]

12- Samsung annonce un investissement stratégique dans Sigfox

(15 Juin) A l’occasion d’un évènement organisé cet après-midi par Samsung autour de son écosystème de composants Artik pour les objets connectés, Samsung a ainsi révélé qu’il a investit dans Sigfox à l’occasion de sa dernière levée de fonds (en Avril 2015) en présence d’Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie.
Avec cet investissement dans Sigfox, on peut espérer voir Samsung ajouter des fonctionnalités de communication basse fréquence à de nombreux objets connectés de sa gamme (énorme) de produits, qui compte autant d’accessoires électroniques que d’électroménager.

[ Retrouver l’article complet ici ]

google-car-california

13- La Google Car circule sur routes ouvertes en Californie

(26 Juin) Le mois dernier, Google avait annoncé qu’il était prêt à lancer la Google Car sur les routes de Californie; C’est désormais chose faite : les premiers prototypes de ses voitures autonomes circulent sur la voie public en ce début d’été.
Pour l’occasion, Google ouvre aussi une page spéciale consacrée au projet Google Self-Driving Car.

[ Retrouver l’article complet ici ]

sncf-tgv-rff-2

14- La SNCF met cap sur l’internet des objets

(02 Juillet) Directeur digital et communication du groupe SNCF, Yves Tyrode a annoncé dans un interview accordé à Objectif News les avancées de l’entreprise sur les sujets liés aux objets connectés et à l’internet des objets.
Yves Tyrode a d’abord annoncé vouloir déployer des capteurs très bas coût très basse consommation d’énergie sur les voies ferrées. Ces derniers pourraient relever la température pour aider la SNCF à réguler en temps réel et de manière géolocalisée la vitesse maximale des trains.

[ Retrouver l’article complet ici ]

HYPERLOOP-elon-musk

15- E. Musk investit 10 M$ pour étudier l’intelligence artificielle

(8 Juillet) Le fondateur de Tesla, SpaceX, SolarCity, Hyperloop et Paypal n’est pas un philanthrope, mais pense surtout à l’avenir de l’humanité.
Inquiet du développement rapide de l’intelligence artificielle et des robots de service, le milliardaire compte financer près de 37 projets de recherche destinés à analyser une possible prise de pouvoir des robots sur les humains.

[ Retrouver l’article complet ici ]

16- Adidas rachète Runtastic

(6 Août) Adidas annonce le rachat de Runtastic, éditeur de nombreuses applications dédiées au sport et à la santé connectée.
La marque aux 3 bandes aurait déboursé environ 220 millions d’euros pour s’offrir ces applications très populaires, disponibles en 18 langues, dont Runtastic, Runtastic Me, Sleep Better… mais aussi une gamme d’objets connectés comme la balance connectée Libra, le tracker d’activité Orbit, etc.

[ Retrouvez l’article complet ici ]

google-new-pdg

17- Google devient Alphabet

(11 Août) Le géant américain annonce une réorganisation de grande ampleur. En remaniant sa structure d’entreprises, Google se transforme en Alphabet, une collection d’entreprises qui permettra au groupe de se diversifier avec plus de clarté, notamment dans les objets connectés.
En donnant plus d’autonomie à ses filiales, Google espère multiplier les projets dans l’internet des objets et leur permettre de se développer plus rapidement.

[ Retrouvez l’article complet ici ]

Le GoMentum Station

La GoMentum Station

18– Apple construira une voiture autonome

(17 Août) D’après des sources sûres du Guardian, Apple est en train de secrètement construire une voiture autonome et cherche un emplacement protégé à San Francisco pour pouvoir la tester.
En mai dernier, des ingénieurs du projet ont rencontré des représentants de la GoMentum Station, une ancienne base militaire de 2100 hectares transformée en espace hautement sécurisé pouressais de voitures autonomes ; la station est typiquement déjà utilisée par Mercedes-Benz et Honda.
Sur le document obtenu par The Guardian, on peut lire une demande écrite d’un ingénieur d’Apple pour la disponibilité de l’espace. Les routes vides et variées de la GoMentum Station en font l’emplacement idéal pour tester secrètement et de façon réaliste des voitures autonomes.

[ Retrouvez l’article complet ici ]

gartner-cycle-new

19- Gartner dévoile les 33 technologies de 2015 à forts enjeux stratégiques

(20 Août) Chaque année, Gartner dévoile son Hype Cycle for Emerging Technologies, caractérisant les innovations technologiques émergentes selon l’espérance qu’on leur accorde sur une échelle temporelle (voir notre article sur le cycle de 2014 : l’internet des objets va vous décevoir et c’est normal, prévient Gartner).

[ Retrouvez l’article complet ici ]

voiture connectée psa

20- PSA Peugeot-Citroën teste déjà 5 véhicules autonomes sur les routes de France

(24 Aout) Promulguée mi-Août, la loi de transition énergétique portée par le Ministre de l’Ecologie Ségolène Royal permettra bientôt de tester des voitures autonomes sur les routes de France. Mais PSA semble avoir pris un peu d’avance sur cette ordonnance.
Selon l’AFPPeugeot-Citroën testerait déjà 5 véhicules autonomes sur des autoroutes et nationales françaises depuis le début du mois de Juillet. Les voitures autonomes seront pilotées par ordinateurs au milieu de la circulation mais un des ingénieurs à bord sera capable de maitriser le véhicule à tout moment.
Le groupe français espère commercialiser ses premiers véhicules autonomes à partir de 2018.

[ Retrouvez l’article complet ici ]

[fullWidthImage id= »28825″]

21- 7 nouvelles montres connectées dévoilées lors du salon de l’IFA

(01 Septembre) Lors du salon IFA 2015 qui s’est déroulé début Septembre à Berlin, nous avons assisté à nombreuses annonces de montres connectées. Samsung a d’abord dévoilé la Gear 2,  qui se décline en 2 modèles aux cadrans circulaires qui fonctionnent sous Tizen.
Sony a dévoilé Wena Wrist, une smartwatch qui intègre un vibreur, un témoin lumineux ou même une puce NFC. Motorola a également profité de l’IFA 2015 pour présenter la nouvelle version de sa montre connectée Moto 360, animée par Android Wear et disposant de la connectivité WiFi et Bluetooth. Huawei a présenté la Huawei Watch, compatible avec Wi-Fi et Bluetooth 4.1 Low Energy et proposée en différents modèles dont les coloris noir, or ou argent.
Runtastic a dévoilé Moment, sa nouvelle montre connectée alliant un design analogique et des fonctions de tracking sportif. Asus a officialisé la ZenWatch 2, proposée au prix surprenant de 149€. Asus promet que la ZenWatch 2 pourra servir de tracker d’activité complet, pour compter le nombre de pas effectués, distance parcourue, calories brûlées, etc.
TomTom a dévoilé Spark lors de l’IFA 2015 : une montre connectée conçue pour le sport ou pour un service de coach grâce à l’intégration de nombreux capteurs, d’un GPS et d’un cardiofréquencemètre.

[ Retrouvez l’article complet ici ]

orange

22 – Orange déploiera un réseau national en LoRa

(17 Septembre) Au cours d’un “Tweet Talk” Stéphane Richard, PDG d’Orange,  a annoncé que son groupe déploierait un réseau bas-débit LoRa pour les objets connectés, comme pour Bouygues Telecom.
Basé sur la technologie LoRa de Semtech, le principal groupe télécom français espère ainsi couper l’herbe sous le pied de Sigfox (qui exploite une technologie concurrente) et de Bouygues Télécom, qui a annoncé une intention similaire.

[ Retrouvez l’article complet ici ]

pico⁻passerelle-picowan

23- PicoWAN : Archos annonce une offre LoRa en 2016

(06 Octobre) Le français Archos annonce a annoncé début Octobre le déploiement d’une offre de connectivité LoRa pour les objets connectés. A la fois collaboratif et global (en combinant les très bas-coût de communications pour objets connectés et la basse consommation d’énergie), PicoWAN veut devenir le 1er réseau RF basse puissance et longue portée.

Archos prévoit ainsi, avant la fin 2016, de déployer un parc de ‘pico-passerelles’ utilisant la technologie LoRa pour faire communiquer les objets connectés.

[ Retrouvez l’article complet ici ]

 
triby-invoxia-alexa-amazon

24 – Amazon Alexa investit dans Invoxia (pour intégrer son assistant vocal à Triby)

(17 Octobre)  Pour démocratiser l’utilisation d’Amazon Voice Service, le géant du commerce en ligne a constitué le fonds d’investissement Amazon Alexa, chargé d’investir de petits ‘tickets‘ stratégiques dans les startups proposant des produits innovants.
C’est notamment le cas d’Invoxia, qui a récemment lancé son nouveau produit Triby, une enceinte connecté destiné à prendre place sur le réfrigérateur des familles. Elle permet aux parents qui sont à l’extérieur de rester en lien étroit avec leurs enfants restés à la maison. Avec cet investissement stratégique, dont le montant n’a pas été dévoilé, l’objectif est d’accélérer l’intégration du service de reconnaissance vocale d’Amazon dans les produits d’Invoxia, Triby en tête.

[ Retrouvez l’article complet ici ]

netatmo-welcome-camera-connectee-1000-3

25 – Netatmo lève 30M€ auprès de Legrand, etc.

(05 Novembre) Préssentie depuis plusieurs mois, Netatmo annonce une levée de fonds de 30 millions d’euros auprès de Legrand (spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment) Iris Capital, Fond Ambition Numérique et C4 Ventures, le fond d’investissement de Pascal Cagni.
Cette nouvelle levée de fond auprès de ses investisseurs historique et de Legrand permettra à Netatmo de financer sa croissance et de poursuivre ses innovations dans l’univers de la maison connectée. L’investissement annoncé ce jour est la plus grosse levée de fond du secteur en 2015 en France et représente un excellent signe pour le segment du Smart Home.

[ Retrouvez l’article complet ici ]

[fullWidthImage id= »34059″]

26- Parrot lève 300 millions d’euros

(11 Novembre) A l’occasion d’une augmentation de capital de 299 millions d’euros, BPI France a confirmé son intention d’acquérir 5% du champion français des drones, pour une somme d’environ 33 millions d’euros.
Parrot, groupe français coté depuis 2006 (Euronext), est le spécialiste français des drones et des objets connectés robotisés. Filialisée depuis peu, l’activité drones de Parrot représente désormais la majorité du chiffre d’affaires du groupe et est au cœur de la stratégie de croissance du groupe (lire ici).

[ Retrouvez l’article complet ici ]

cisco-hq

27 – Technicolor finalise l’acquisition des objets connectés de Cisco

(23 Novembre) Technicolor annonce avoir finalisé l’acquisition de la division Connected Devices de Cisco, dont l’activité est spécialisée dans les terminaux domestiques et solutions vidéo, pour un une somme estimée à 561 millions d’euros.
Les deux acteurs annoncent être parvenu à un accord stratégique de collaboration. Celui-ci vise au développement et à la fourniture de solutions connectées en matière de vidéo et de très haut-débit.  Les deux acteurs vont notamment coopérer dans le domaine des solutions et services pour l’Internet des Objets.

[ Retrouvez l’article complet ici ]

swatch-bellamy-smartwatch

28- Swatch s’associe à Visa pour les paiements sans-contact par Wearables

(1er Décembre) L’horloger Swatch et le groupe Visa ont annoncé avoir conclu la signature d’un accord permettant aux détenteurs de cartes bancaires éligibles de régler leurs achats avec la nouvelle montre connectée de Swatch, dotée de la fonction «pay-by-the-wrist».
La Swatch Bellamy, dont le lancement est prévu au début de l’année 2016, intègre le paiement sans contact grâce à une puce NFC (Near Field Communication).
Elle permettre de payer rapidement partout où les cartes Visa sont acceptées aux États-Unis, en Suisse et au Brésil.

[ Retrouvez l’article complet ici]

Magic Leap

29 – Magic Leap lève $827 millions dans la réalité augmentée

(9 Décembre) Après avoir levé plus de 500 millions de dollars auprès de Google, la startup Magic Leap annonce avoir sécurisé une nouvelle levée de fonds d’un montant record : 827 millions de dollars !
Ce nouvel investissement renforce la curiosité autour des activités de la startup, qui reste très énigmatique depuis le début de ses activités. La startup avait publié une vidéo de sa technologie permettant de créer des hologrammes d’un criant réalisme à l’aide de lunettes de réalité augmentée.

[ Retrouvez l’article complet ici ]

30 – Samsung se lance dans la course à la voiture autonome avec Baidu

(11 Décembre) On savait déjà que BMW et Baidu s’intéressaient aux voitures autonomes et travaillaient en partenariat. Désormais, Samsung rejoint la danse et compte bien rapidement compter sur le marché des véhicules autonomes.
Avec l’aide du géant chinois Baidu, Samsung va déployer une équipe dédiée au sujet afin de travailler à la mise au point d’un système de pilotage pour voiture autonome.

[ Retrouvez l’article complet ici ]

 

Partager

A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Pingback: [Objets Connectés] Retrospective 2015 : ...

  2. Pingback: Retrospective : 30 news IoT marquantes en 2015 ...

Laisser un commentaire