La lampe MyLifi promet l'internet sans-fil par la lumière

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La startup Oledcomm présente au CES 2018 sa dernière création : MyLifi, une lampe LED au design épuré, permettant de distribuer une connexion internet sans-fil en modulant la fréquence du faisceau de lumière.

Chantre du développement de la technologie LiFi, Oledcomm s’est heurté jusqu’ici à un taux d’adoption et de compatibilité marginal de la part des fabricants d’électronique grand-public.

Pour prouver que son système fonctionne et mettre sur le marché des produits exploitant le LiFi, Oledcomm lance la lampe LED MyLifi. Elle permet d’accéder  à internet sans-fil et à haut débit (23 mégabits par seconde) sans avoir à utiliser d’ondes radio.

MyLifi, la première lampe LiFi

La lampe est accompagnée d’un dongle USB, sorte de récepteur chargé de pouvoir décoder et recevoir les données transmises avec la technologie LiFi.

A date, aucun appareil n’est compatible nativement avec LiFi, mais si la technologie venait à se généraliser, nos ordinateurs portables, smartphones et tablettes pourraient fonctionner sans même besoin d’un dongle externe.

Le design léché de cette lampe de bureau pourrait même totalement occulter son ingéniosité : il faut bien entendu la bancher en Ethernet (RJ45) pour qu’elle fonctionne. Lorsqu’elle est allumée, elle diffuse naturellement un spectre lumineux que le dispositif de traduction est capable d’interpréter afin de convertir le signal lumineux en signal réseau.

Avec un tel dispositif, vous pouvez donc théoriquement vous passer de WiFi. A condition d’allumer la lampe et de conserver votre dispositif de reception dans son champ d’émission. MyLifi se présente ainsi comme la première lampe intelligente compatible avec la technologie Li-Fi (Light Fidelity), qui cible le grand public.

Partager

Laisser un commentaire