Propeller garantit la précision des cartographies grâce aux drones

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Troisième interview de la série de rencontres de start-ups Australiennes dans la Tech, nous vous dressons aujourd’hui le portrait de Propeller, une start-up qui souhaite définir les nouveaux standards des données mesurées par les drones professionnels.
Nous avons rencontré Francis Vierboom, co-fondateur de Propeller, lors du Connect Event de Melbourne, évènement mettant en avant les opportunités disruptives d’utilisation des nouvelles technologies.

Présentation de Propeller

Constatant la montée en puissance du marché des drones professionnels, Francis Vierboom a d’abord eu l’idée de développer ses propres drones avant de réaliser que la valeur des drones est dans les données qu’ils générèrent.
La société Propeller souhaite donc proposer à chaque professionnel l’assurance d’obtenir des données cartographiques de qualité, comme nous l’explique le co-fondateur de Propeller :

« La valeur principale des drones n’est pas dans les drones mais dans l’utilisation efficiente des données qu’ils génèrent. Nos solutions garantissent un niveau de précision sur les cartographies construites à partir d’images prises par drones »

AeroPoints : un marqueur connecté

Premier élément développé par Propeller, AeroPoints est un marqueur visuel connecté qui permet au drone de définir avec précision les coordonnées de l’image qu’il capture. Grâce aux marqueurs AeroPoints, Propeller promet ainsi d’augmenter la qualité des cartographies construites par drones.
Les marqueurs sont connectés en Wi-Fi pour télécharger leurs positions exactes. Propeller garantit une précision de qualité de la localisation (2 cm) grâce à « un fonctionnement en PPK ».
Ce fonctionnement, dit Post Processed Kinematic, permet au drone d’associer la localisation d’une image à sa position qu’après le vol et non pendant (contrairement à un fonctionnement en RTK, Real Time Kinematic).

L’association de l’image et de la donnée de localisation, réalisée a posteriori et basée sur la détection visuelle du marqueur, permet de s’affranchir des problèmes de connexion entre base et drone qui réduisent fortement la précision de la donnée de localisation en mode de fonctionnement RTK.
Les marqueurs AeroPoints sont alimentés par des panneaux solaires intégrés, leur permettant d’être autonomes en énergie. Propeller garantit également leur résistance aux conditions climatiques.
Propeller commercialise les marqueurs par groupes de 10, pour un prix de $6000 (USD), ce qui permet de couvrir une surface de 120 ha.

Propeller platform : une plateforme pour utiliser au mieux les images prises par les drones

Propeller propose également une plateforme software permettant de traiter avec plus d’efficacité les données collectées par drone.
Accessible à toute personne ayant un navigateur internet et une connexion Internet, la plateforme simplifie le traitement et la visualisation des données capturées par drones.
En quelques clics, les utilisateurs peuvent créer, mesurer, analyser et partager des enquêtes détaillées, des cartes haute résolution ou des inspections d’actifs.

La plateforme permet d’uploader directement les images prises par drones pour construire une cartographie 2D du site survolé, ainsi qu’un modèle 3D de la zone. Les utilisateurs peuvent ensuite explorer les sites à distance dans un modèle réaliste et représentant avec précision la réalité.
Des fonctionnalités intégrées à la plateforme permettent aux utilisateurs de conduire des analyses sur la cartographie, par exemple en mesurant avec précision les distances, volumes, aires… Les analyses peuvent être enrichies par des notes, dessins par l’opérateur qui peut ensuite les exporter en format PDF, JPEG…

La plateforme de Propeller permet ainsi aux professionnels d’optimiser le traitement des données de drones sur de nombreux cas d’usages, dont la planification et le suivi des constructions, les inspections d’actifs d’entreprises

Notre opinion

Propeller se positionne sur un marché à forte croissance, celui des drones professionnels. En se positionnant comme un complément Hardware + software aux drones, Propeller ne se positionne pas en concurrence des fabricants de drones déjà bien connus. Au contraire, Propeller leur donne une opportunité d’améliorer leur proposition de valeur sur la précision des cartographies construites. Grâce à un marketing commun, Propeller n’aura pas de mal à se développer et à trouver des clients. Un partenariat avec DJI a d’ailleurs déjà donné naissance à une offre commune entre le drone du fabricant et la solution de Propeller.
Propeller se positionne ainsi sur le lien, souvent manquant, entre une nouvelle technologie et son intégration dans une entreprise sur un cas d’usage. Grâce à sa plateforme software, il facilite le travail des opérateurs dans la construction, l’analyse et le partage des cartographies construites par drones ; tout en assurant leur précision grâce aux AeroPoints.
Propeller devra cependant consacrer du temps pour évangéliser sa solution et former ses clients sur une technologie disruptive encore en cours d’intégration dans les entreprises.

Partager

Laisser un commentaire