Liminal VR : la méditation en VR pour réguler ses émotions

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Seconde interview de la série de rencontres de start-ups Australiennes dans la Tech : le projet La tête en Bas vous dresse aujourd’hui le portrait de Liminal VR, une start-up qui souhaite transcender les expériences de méditation grâce à la réalité virtuelle.
Créée en Août 2014 par Damian Moratti, Liminal VR développe des expériences de méditation en réalité virtuelle.

Présentation

Les expériences sont des vidéos interactives à 360°, proposées sur une plateforme de contenu propriétaire. En s’immergeant dans les expériences de méditations, Damian Moratti promet aux utilisateurs de réguler leurs émotions.
Pour le moment, les expériences sont regroupées en trois catégories, selon l’objectif de méditation exprimé par l’utilisateur :  se calmer, positiver, se ressourcer en énergie.
Munis d’un casque de réalité virtuelle, les utilisateurs pourront accéder aux expériences proposées sur la plateforme de contenu.
Imaginez-vous par exemple, au milieu d’une journée de travail difficile, vous promener pendant 10 minutes au-dessus des nuages sur une musique Johnny Clegg … le tout en interagissant avec les bulles de savon colorées qui passent à côté de vous !

Une démonstration concluante

Nous avons rencontré Damian Moratti, lors du Meetup VR de Melbourne de Mai 2017.
Le fondateur de Liminal VR nous dressait alors une présentation démontrant l’impact de l’immersion par les expériences en réalité virtuelle sur la régulation des émotions humaines.

Liminal VR a étudié pendant les deux dernières années les dimensions mises en avant par la réalité virtuelle qui peuvent réguler l’émotion humaine.
Ainsi, Liminal VR parvient à transmettre des émotions différentes aux utilisateurs en jouant sur les couleurs, composants, formes, son, animations, interactivité et utilisation de l’espace 3D.
Damian Moratti nous expliquait la révolution disruptive de l’immersion offerte par la réalité virtuelle :

« Contrairement à tout ce qui existe aujourd’hui, la réalité virtuelle offre une immersion complète dans un univers parallèle. Nous avons appris à maitriser les règles de cet univers pour contrôler l’émotion ressentie par ses visiteurs ».

En maitrisant l’ensemble de ces règles – visuelles ou sonores – Liminal VR développe des expériences de méditations qui régule les émotions des utilisateurs selon trois catégories : se calmer, positiver, se ressourcer en énergie.

Liminal VR : une plateforme de contenu en réalité virtuelle

Diffusées gratuitement sur une plateforme de contenu, les expériences seront notées et classées par les utilisateurs. Liminal VR cherche actuellement des développeurs de contenu en réalité virtuelle afin de créer davantage d’expériences à diffuser sur la plateforme.
[fullWidthImage id= »41868″]
Ni les modalités de mise à disposition de la plateforme de contenu ni le Business Model de la startup ne sont encore partagés. Selon quelques indices dévoilés par Damian Moratti, nous pensons que la gratuité du contenu sera compensée par l’utilisation des expériences de méditation les mieux notées pour assurer la profitabilité de l’entreprise.
Liminal VR pourrait par exemple rentabiliser son activité au travers de partenariats avec des parties professionnelles tierces (clubs de méditation, associations de bien-être au travail…).

L’analyse – La tête en bas

L’utilisation de la réalité virtuelle pour réguler les émotions humaines est un sujet de recherche innovant. En proposant des expériences immersives de méditations, Liminal VR se distingue de ses concurrents, développeurs de contenu de réalité virtuelle.
Il ne sera pas évident d’imposer une plateforme de diffusion de contenu à l’heure où le contenu mis à disposition de chaque individu explose sous toutes ses formes. Toutefois, nous pensons que Liminal VR pourra se forger une réputation grâce à des partenariats pour des opportunités dans le B2B2C. Les hôpitaux, clubs de méditation, associations de bien-être pourraient par exemple être intéressés pour diffuser ces expériences immersives.
Liminal VR se heurte toutefois aux limitations techniques de la technologie de la réalité virtuelle : la qualité du contenu mis à disposition. Nous pensons que, avec l’amélioration à venir de l’expérience utilisateur proposée par les casques de réalité virtuelle, l’impact des expériences de méditation proposées par Liminal VR ne pourra en être que plus grand.

Partager

Laisser un commentaire