Wing : Nokia lance son réseau IoT dédié à la gestion de flottes

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Annoncé au MWC 2017 de Barcelone, Nokia dévoile sa solution Wing de Nokia permettra de suivre une flotte d’objets connectés via différentes formes de réseaux dont le LPWAN, les réseaux cellulaires, le WiFi et les connexions satellitaires dans le monde.
A l’occasion de la grand-messe de l’électronique de Barcelone, la société finlandaise qui a racheté récemment Alcatel-Lucent présente sa vision d’une communication IoT sans-coutures.
La solution Wing (pour Worldwide IoT network grid) sera lancée au deuxième trimestre 2017 et promet aux industriels et manufacturiers d’objets connectés une communication souple quel que soit le protocole privilégié.

Une connectivité sans frontières

Nokia Wing permettra ains bientôt de relier plusieurs types de connexion (2G, 3G, 4G, LoRa, WiFi, etc) pour assurer une connectivité universelle entre objets connectés et capteurs intelligents. Nokia promet une couverture large tant sur le plan des zones géographiques concernées que des cas d’usages possibles.
Par exemple, on pourra suivre un véhicule connecté à travers les frontières, en changeant de connectivité tout en continuant à remonter les informations issues des capteurs, grâce à  à un système de carte SIM virtuelle associée à chaque matériel.

Un réseau mondial de partenaires Nokia

Comme Sigfox, Nokia ne déploiera pas lui-même l’ensemble de ce réseau IoT.
Le géant annonce plutôt une série d’accords de coopération avec les acteurs existants du marché. Un client pourrait ainsi passer par Nokia directement plutôt que de devoir contractualiser individuellement avec chacun des acteurs locaux.
Selon Nokia c’est la clé pour réduire la complexité des projets IoT, qui défend une vision de bout-en-bout, où il maitrise l’ensemble des maillons de la chaine de valeur.
Cette connectivité As a Service s’appuiera sur la plateforme Impact IoT de Nokia, qui offre de nombreuses fonctionnalités comme l’analyse des données, la sécurisation des échanges, la facturation de services à des tiers, etc.
Nokia présente aussi à l’occasion du Mobile World Congress 2017 une offre 5G First destinée aux opérateurs qui souhaitent faire partie des premiers à déployer la 5G sur leurs territoires.

Via

Partager

Laisser un commentaire