Bluetooth 5.0 lancé : les objets connectés vont en profiter !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’autorité Bluetooth SIG vient d’annoncer la disponibilité du Bluetooth 5.0, une excellente nouvelle pour tous les fabricants d’objets connectés, qui vont profiter à plein des nouvelles capacités de cette norme largement répandue dans le monde.
Au contraire de la technologie NFC, qui continue de nourrir le rejet de certains grands fabricants (Apple en tête), le Bluetooth est une norme largement acceptée et intégrée aux objets connectés depuis plusieurs années.
Ce mode de transmission sans-fil Fondé avait été lancé à la fin des années 1990 par un conglomérat d’acteurs de l’électronique et des télécoms, dont Nokia, Intel, Ericsson, IBM ou Toshiba.
La dernière fois que le Bluetooth SIG a mis à jour sa norme en version Bluetooth 4.0 ‘Low Energy’, celui-ci avait d’ailleurs permis l’émergence de nouvelles gammes d’accessoires électroniques, parmi lesquelles beaucoup d’objets connectés Wearables.
Bluetooth 5.0

Bluetooth 5.0 : ce qui va changer

Pour cette nouvelle mouture du Bluetooth, le consortium a mis l’accent sur la portée de sa norme de transmission. On annonce ainsi qu’elle pourrait être 4 fois plus importante qu’avec le Bluetooth 4.2 Low Energy.
En parallèle, le Bluetooth 5.0 permettrait d’assurer des débit supérieurs, estimés entre 100 et 200% plus importants qu’actuellement. Pour cela, le consortium indique que les ingénieurs ont travaillé à l’optimisation de l’utilisation de la bande radio des 2,4 GHz, pour atteindre et même dépasser le débit théorique de 2 Mb/s.
D’autre part, le Bluetooth 5.0 devrait apporter une réduction significative des interférences. Concrètement, cela signifie qu’il sera plus simple et plus rapide d’assurer la connexion de plusieurs appareils connectés au même point.
Cela va d’ailleurs dans le sens des demandes du marché, qui prévoit depuis plusieurs années l’explosion des usages d’objets connectés, tant chez les particuliers qu’en entreprise. Selon la plupart des analystes, ont comptera plusieurs dizaines de milliards d’objets connectés dans le monde d’ici 3 à 4 ans.
Hebergeur d'image
D’après ABI Research, près de 30% de ces accessoires pourraient exploiter la norme Bluetooth annoncée hier :


Le Bluetooth SIG a donc vu l’impérieuse nécessité de rendre ces objets plus stables et plus effaces à l’aube d’un afflux massif de nouvelles connexions simultanées ; l’interconnexion des accessoires étant plus que jamais d’actualité actuellement.

Disponibilité immédiate (ou presque)

Les premiers produits qui embarqueront la nouvelle norme devraient être présentés au CES 2017 et arriver sur le marché en 2017, probablement au début du second trimestre de l’année prochaine. En effet, il faudra laisser au fabricants le soin d’écluser leurs stocks de Noël et de lancer de nouvelles productions intégrant le Bluetooth 5.0.
Dans tous les cas, de nombreux produits parmi le parc des objets connectés les plus récents pourront se mettre à jour directement chez l’utilisateur.

Via

Partager

Un commentaire

  1. Pingback: Bluetooth 5.0 : des nouveautés pour les ...

Laisser un commentaire