[micro:bit] Samsung et BBC apprennent aux enfants à coder

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En partenariat avec la chaine britannique BBC, Samsung lance un programme éducatif au Royaume-Uni baptisé ‘Micro:bit’ afin d’enseigner le code aux enfants de manière ludique.
Un récent partenariat entre Samsung et la BBC a donné naissance au programme Micro:bit, un kit éducatif permettant de familiariser les plus jeunes aux joies du code informatique.
Disponible pour l’instant uniquement au Royaume Uni, ce programme comprend une carte programmable, une application mobile intuitive ainsi que différents supports de formations pour mener à bien différents projets éducatifs.

BBC Micro:bit

crédit : BBC

Le programme Micro:bit

À l’occasion du Mobile World Congress qui se tient à Barcelone cette semaine, Samsung a dévoilé plus de détails sur le programme Micro:bit :

« Lancé depuis seulement 2 semaines, nous avons déjà distribué plus d’1 million de cartes programmables micro:bit. Le but est à la fois de familiariser les professeurs avec ces technologies, mais aussi d’initier les enfants avec des cas simples et concrets.« 

La carte programmable BBC micro:bit embarque 25 LEDs et quelques capteurs dont une boussole et un accéléromètre.
BBC Micro:bit composants
La carte intègre aussi 2 boutons programmables pour l’utiliser comme déclencheur de prise de photo, par exemple.
Un port micro-USB permet de connecter la carte Micro:bit à un ordinateur afin de modifier le programme embarqué et il est aussi possible de le brancher sur une batterie externe (un module intégrant 2 piles AAA est fourni).
BBC micro:bit connectiqueBBC micro:bit application mobileL’application Android, déjà disponible sur le Store, à pour vocation de s’appairer à la carte en Bluetooth afin d’interagir avec celle-ci, et va jusqu’à mettre à jour le programme de la carte over the air.

Fonctionnement de Micro:bit

Sur le site du constructeur, Samsung propose différents projets de développement pour l’enfant, chacun décrivant un cas d’usage mais aussi un concept de code à découvrir, comme les variables ou la logique booléenne.
Pour chacun des projets, il est décrit de façon ludique chaque étape du développement, qu’il s’agisse de la partie hardware ou software.
[fullWidthImage id= »37117″]
Le programme éducatif possède aussi une rubrique pour les parents détaillant de façon plus technique la BBC micro:bit mais aussi les projets à coder.
C’est une façon sympathique d’inclure les parents dans cette démarche éducative et qu’ils accompagnent au mieux les enfants.

Disponibilité et prix

À travers BBC micro:bit, Samsung à la volonté de faire rentrer le code dans l’éducation et de préparer les générations futurs. Le kit micro:bit devrait progressivement être rendu disponible dans d’autres pays d’europe et même directement auprès du grand public selon notre interlocuteur, à un prix de quelques dizaines de dollars seulement.
En effet, le code devient un enjeu crucial à l’ère du tout numérique. Le constructeur estime que d’ici 5 ans, il manquera 1,4 millions de professionnels dans le secteur du des objets intelligents pour pouvoir continuer à faire grandir ce secteur.

Partager

Laisser un commentaire