CityTaps remporte un prix de $500.000 auprès de Verizon

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La startup française CityTaps, qui veut donner à tous l’accès à l’eau courante à domicile, a reçu un prix de $500,000 au Verizon Powerful Answer Award, dans la catégorie « Internet des Objets ».
Hier soir, en participant à une discussion au Meetup de SenseCube sur les ‘Tech For Good‘, j’ai appris que CityTaps venait de remporter un prix de $500.000 en participant à un concours organisé par Verizon. La startup française est arrivée 2ème dans la catégorie ‘IoT’… un prouesse puisque CityTaps était la seule entreprise européenne lauréate de ce concours mondial.
Le Verizon Powerful Answer Award récompense des startups innovantes qui utilisent la technologie pour résoudre des problèmes globaux. CityTaps a développé un compteur d’eau innovant permettant de faciliter la distribution et le paiement de l’eau à domicile, par téléphone.

[fullWidthImage id= »33536″]

Découvert grâce au Founders’ Event à Paris cette année, CityTaps correspond particulièrement à cette définition. La startup résout le problème du « dernier kilomètre » pour l’accès des populations urbaines les plus pauvres à l’eau courante domestique.
Grâce à l’internet des objets et aux technologies de paiement mobile par e-monnaies, CityTaps vient en aide aux opérateurs d’eau potable pour renforcer leurs services et les rendre accessibles aux urbains les plus démunis.
Le constat dressé par Grégoire Landel, CEO de CityTaps est clair :

« l’accès à l’eau à la maison change tout. Ceux qui n’en bénéficient pas subissent une triple peine : en temps (car ils doivent marcher longtemps pour aller aux fontaines), en argent (car l’eau est jusqu’à 15 fois plus chère dans ce cas) et en santé (l’eau propre est contaminée à nouveau lors du transport).« 

Contrairement aux ONG qui tentent d’apporter de l’eau dans les situations d’urgence, CityTaps tente –grâce à son compteur d’eau intelligent– d’instaurer un système où il est économiquement viable d’apporter l’eau aux populations démunies, les sortant par la même occasion partiellement de cette situation.
water-consumption
« Souvent, les gens peuvent payer le service de l’eau à domicile par micro-paiements » m’explique Grégoire Landel, mais les opérateurs n’ayant pas de garanties financières n’engagent pas les investissements correspondants.
Avec son compteur d’eau connecté en LoRa (et en 3G), CityTaps apporte à ces acteurs locaux la garantie que les usagers du réseau pourront payer leur consommation d’eau par téléphone, pour n’importe quel montant et progressivement.

« -Notre motivation principale est de libérer les femmes et les filles de la corvée d’eau pour leurs familles.« 

Lauréat en 2015 parmi plus de 1.400 entrepreneurs, le Powerful Answers Award de Verizon permet à CityTaps de continuer à développer sa technologie pour permettre aux urbains d’accéder à l’eau courante à domicile. Des projets pilotes sont en cours de déploiement à Niamey, au Niger, où la startup dispose également d’un bureau.

images : 12

Partager

Laisser un commentaire