Voici les 33 technologies de 2015 à forts enjeux stratégiques, selon Gartner

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Gartner a dévoilé son cycle des technologies émergentes de 2015, et nous avons relevé les 33 technologies de demain que l’institut d’analyse considère comme étant porteuses des plus forts enjeux stratégiques.

Chaque année, Gartner dévoile son Hype Cycle for Emerging Technologies, caractérisant les innovations technologiques émergentes selon l’espérance qu’on leur accorde sur une échelle temporelle (voir notre article sur le cycle de 2014 : l’internet des objets va vous décevoir et c’est normal, prévient Gartner).

Hier, Gartner a dévoilé son cycle des technologies de 2015 :

gartner-cycle-new

Les 33 technologies à plus forts enjeux stratégiques

Nous avons détaillé chacune de ces technologies qui sont, selon Gartner, à forts enjeux stratégiques :

Parmi les technologies citées dans cette présentation :

  1. L’impression 3D pour la création d’objets en trois dimensions réalisée à l’aide d’une imprimante 3D, d’un fichier numérique, et de certains matériaux (métal, plastique, bois, denrées alimentaires, etc).
  2. La reconnaissance gestuelle vise à interpréter les gestes humaines grâce à des capteurs et des algorithmes mathématiques ; elle utilise ces données pour aider l’homme à contrôler les outils digitaux.
  3. La réalité virtuelle est une simulation informatique d’environnements réels ou imaginaires en se basant sur des éléments visuels, sonores, ou via le toucher pour immerger l’utilisateur.
  4. Les crypto-monnaies électroniques comme le Bitcoin. Son système  se base sur les principes de la cryptographie (protection de messages via des clés) et de la blockchain pour valider les transactions et la génération de la monnaie.
  5. La réalité augmentée désigne les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels ou des informations dans une séquence d’images.
  6. Le Cloud Computing hybride désigne l’exploitation de la puissance de calcul & stockage de serveurs informatiques distants. Les solutions hybrides se basent sur une liaison entre différents Clouds (privés, publics…) de différents administrateurs pour en étendre les capacités.
  7. Les systèmes digitaux de questions-réponses explorent des méthodes de recherche d’information exploitant des requêtes formulées à l’aide du langage naturel de l’Homme et non plus en se fondant uniquement sur des mots clés comme les moteurs de recherche.
  8. Les wearables désignent les accessoires portatifs comportant des éléments informatiques et électroniques : lunettes, textile, montres, bracelets connectés sont par exemple des wearables.
  9. Le machine learning à base d’algorithmes permettant de déterminer pour de nouvelles données des caractéristiques à partir de la connaissance de données d’apprentissage.
  10. La traduction vocale instantanée désigne la technologie basée sur des capteurs, haut-parleurs et algorithmes temps réel permettant de traduire les paroles d’une langue en une autre instantanément.
  11. L’internet des objets représente l’extension d’internet à des objets du monde physique. Il inclut les objets connectés, les interfaces de communication, le réseau par lequel ils communiquent leurs données, le Cloud, les algorithmes de traitement de données.
  12. Les plateformes IoT qui promettent d’assurer l’inter-connectivité entre les objets connectés par des solutions Cloud qui lient les différents acteurs du marché et les différentes technologies de communication.
  13. Les véhicules autonomes sont des véhicules qui peuvent rouler sans conducteurs grâce à une technologie d’autoguidage aidée par une multitude de capteurs et de puissants algorithmes. La maturité de la technologie est prévue d’ici 5 à 10 ans.
  14. L’analytique libre-service est une forme de business intelligence dans laquelle les responsables de secteurs d’activité sont encouragés à effectuer des requêtes et générer des rapports sur leur propre unité, avec le soutien de l’IT.
  15. Les assistants digitaux intelligents comme Watson d’IBM, un programme informatique d’intelligence artificielle capable de répondre à des questions formulées en langue naturelle.
  16. La poussière intelligente, de micro-capteurs à disperser dans un environnement pour collecter les données en temps réel.

source : Gartner

Partager

4 commentaires

  1. Pingback: 33 technologies de demain à forts enjeux stratégiques | A.L.I.T.A

  2. Pingback: Voici les 33 technologies de demain à fo...

  3. Pingback: Aresh Alamir (aresh) | Pearltrees

  4. Pingback: ReVue D’actu De 11h11 – Vendredi 2 Septembre 2016 | Régions.news

Laisser un commentaire