Spinali lance un maillot de bain connecté pour se protéger des rayons UV

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Spinali Design a mis au point un maillot de bain connecté, capable de vous alerter si vous frôlez le coup de soleil ou que votre exposition aux rayons UVs vous met en danger.

Equipé d’un petit capteur de rayonnements UV, ce maillot-de-bain connecté embarque une puce électronique qui analyse votre risque face aux rayons UV du soleil, l’un des fléaux de l’été. Si vous restez trop longtemps au soleil, vous recevrez un SMS en vous conseillant de remettre de la crème ou de vous mettre à l’ombre en attendant une heure plus propice pour vos faire dorer.

maillots-de-bain-connecte-spinali-design

Il s’agit d’une fabrication 100% française, signée de la PME Spinalli design, basée à Mulhouse, qui proposera cet été ces maillots deux-pièces aux coloris acidulés, vendus 198€ l’unité. La technologie qu’ils enbarquent intègre la technologie RFID aux fibres textiles permet même d’identifier la couturière qui aura assemblé le bikini que vous portez. La puce pourra également contenir vos mensurations par exemple.

Le capteur d’UV est dissimulé dans un médaillon étanche, cousu au niveau de la hanche. De moins d’1 cm de diamètre, il envoie des alertes par lui-même en cas d’exposition trop forte au soleil. Sur le site e-commerce de la marque, précisez votre taille et le type de votre peau, afin de paramétrer la sensibilité du capteur et de ne pas déclencher d’alertes intempestives par SMS, ce qui pourrait vite avoir raison de votre repos…

La PME prévoit déjà d‘adapter le concept aux maillots masculins et aux chapeaux pour enfants, avec la fonction d’alarme si vos bambins s’éloignent trop sur la plage ou dans les vagues. Et la marque voit grand : Marie Spinali, sa fondatrice annonce fièrement qu’elle souhaite aller plus loin :

« …le RFID doit servir aussi de capteur d’ensoleillement. Des recherches sont en cours en 2015 et 2016 avec le Commissariat de l’Energie atomique à Grenoble pour intégrer d’autres fonctions dans les maillots, avec nos propres capteurs miniaturisés et en utilisant les nanotechnologies »

Ce concept est un portage original de l’idée initialement proposée par Netatmo avec son bracelet June. Il s’agissait d’un des premiers bijou connecté, lui aussi capable de mesurer votre taux d’exposition aux rayonnements UV du soleil. Suite a un lancement en demi-teinte on en a peu parlé, mais c’est pourtant la référence en la matière.

Via

Partager

Un commentaire

Laisser un commentaire