[#SIdO] WiD : la puce NFC qui connecte votre vin !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lors du SIDO, nous avons rencontré WiD, une jeune entreprise française qui connecte les bouteilles de vin grâce à une puce NFC pour suivre la bouteille le long de sa chaîne de valeur côté producteur et pour obtenir des informations personnalisées sur le produit côté consommateur.

wid-vin-bouteille

Présentation de Wid :

WiD est une puce NFC (Near Field Communication – voir notre article : « Comment communiquent vos objets connectés ? ») qui se fixe sur les bouteilles de vin pour les rendre traçables et identifiables. L’entreprise qui développe ce produit se nomme (également !) WiD S.A.S  et a été fondée par Alexandre MONGRENIER et par Benoît SUDRE.

WID

Posé sur les bouteilles, WiD permet aux producteurs de suivre leurs produits et en garantir l’authenticité à leurs clientset permet aux consommateurs d’accéder à des informations sur la bouteille de vin. Nous avons pu interviewer Benoit Sudre lors du SIdO qui nous a expliqué le principe de fonctionnement de WiD :

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=uI2qPytm-BI]

Fonctionnement

Chaque puce NFC WiD est associée à un identifiant unique qui lui-même est associé à une bouteille de vin (la puce est vendue au producteur de la bouteille puis intégrée directement sur le produit lors de l’empaquetage). Une application mobile (compatible Android et Windows Phone, la compatibilité iOS est à venir).

WID-app

Lorsqu’un utilisateur scanne la bouteille grâce à son smartphone, l’application indique un ensemble d’informations sélectionnées par le producteur sur l’origine, l’histoire, le savoir-faire, les cépages ou encore donne des conseils de dégustation et de conservation liés au produit.

Usages des puces RFID/NFC

rfid-nfc

 WiD illustre la valeur que peut apporter l’action de connecter un produit via un identifiant unique RFID/NFC :

  • Suivi du produit tout le long de la chaîne de valeur (le fabricant peut suivre la géolocalisation de chacune de ses bouteilles).
  • Création d’une relation directe avec le client. Ici, c’est le producteur de vin qui d’une part peut avoir un retour sur le contexte d’utilisation de ses produits (où sont consommées ses bouteilles, qui sont les clients, à quelles dates sont consommées les bouteilles…) et même interagir avec eux via l’application.
  • Lutte contre la contrefaçon en assurant l’authenticité du produit grâce à l’identifiant unique.

image : shutterstock

Partager

Laisser un commentaire