[#SIdO] GreenMe : le capteur d'environnement pour les entreprises

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Au SIdO nous avons rencontré – sur le stand EDF – GreenMe, qui a développé un capteur d’environnement destiné à la mesure du confort intérieur en entreprise

Présentation

GreenMe est un enregistreur de données multicanaux connecté destiné à la mesure du confort intérieur. Il est conçu pour réaliser une mesure exhaustive (température, qualité de l’air, humidité, éclairage, bruit) et continue à l’échelle du poste de travail.

greenme-1

L’entreprise qui a développé GreenMe se nomme ACA-O, une entreprise d’ingénierie logicielle créée en août 2000 à Aire sur l’Adour dans les Landes. Par son produit, ACA-O entend améliorer la qualité de l’espace de travail par l’amélioration du confort de l’employé. GreenMe peut s’intégrer dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ou de prévention des risques professionnels.

Lors du SIdO nous avons interviewé Alexandre Dugarry, dirigeant de Aca-O :

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=eU1pPDU_FQQ]

Fonctionnement

greenMe
 

GreenMe contient 5 différents capteurs : température, qualité de l’air, humidité, éclairage, bruit. Une fois la donnée mesurée, elle est transmise au Cloud puis sur l’application smartphone correspondante. GreenMe contient également un bouton et un écran permettant à l’utilisateur d’interagir avec l’objet sans passer par le Cloud.

Basés sur les données récoltés, les outils d’analyse d’ACA-O permettent ensuite de dresser un état des lieux de la qualité de l’environnement de travail des salariés pour déterminer quelles actions permettraient de l’améliorer le plus efficacement. Un système de notation collaboratif de la part des collaborateurs permet enfin de faire un retour direct aux équipes de management qui peuvent démontrer par cet objet, de leur attention vis-à-vis du confort et de la santé de l’équipe.

Prix et disponibilité

Après avoir gagné le prix « Data et Usage » du concours Energie Intelligente d’EDF 2014 (d’où leur présence sur le stand EDF au SIdO !), GreenMe est passé en phase de prototypage puis de tests alpha. Aca-O prévoit d’effectuer les premières commercialisations dans les mois à venir. Le marché visé est le B2B : GreenMe veut s’attaquer à l’environnement professionnel contrairement aux traditionnelles stations météo. Le prix n’est toutefois pas encore connu !

Partager

Un commentaire

  1. Pingback: Revue de presse du 20/05/15 – Qualité de l’air intérieur - Créativ, l'innovation globale

Laisser un commentaire