FeetMe, une semelle connectée pour prévenir le pied diabétique

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

FeetMe est une semelle orthopédique connectée qui mesure à l’aide de plusieurs capteurs la baisse de sensibilité au niveau du pied – signe d’une neuropathie débutante chez les patients diabétiques.

Le Diabète & les objets connectées :

Avec l’avènement de l’Internet of Things dans la santé, le diabète est sans aucun doute la maladie qui bénéficie le plus de cette avancée technologique. A l’instar des glucomètres connectées, des insulines connectées ou bien du projet de lentilles de contact Google, les entreprises innovent constamment dans le suivi, l’accompagnement et la prise en charge des patients diabétiques. Une entreprise française FeetMe vient quant à elle de développer la première solution de santé connectée visant à prévenir les complications liées au diabète.

feetme-thumb

Le pied diabétique, des risques d’amputation :

Une concentration élevée de sucre dans le sang – cause du diabète – peut provoquer avec le temps une altération au niveau des nerfs et des vaisseaux. Une des conséquences est la perte de sensibilité, empêchant la perception des petites blessures ou des infections. Le pied est le plus souvent touché. Environ 10% des diabétiques courent un risque d’amputation, cela correspond en France à près de 10 000 amputations par an.

feetme-1

Dans la majeure partie des cas, il est possible d’éviter ces amputations par plus de prévention, un diagnostic précoce et des soins appropriés.

FeetMe, quand les objets connectés préviennent le pied diabétique :

Créée en 2013 par deux polytechniciens, Alexis Mathieu et Julien Mercier, FeetMe est une start-up innovante qui développe un dispositif médical pour aider dans la prise en charge des patients atteints de neuropathies diabétiques. C’est une semelle connectée, dotées de plusieurs capteurs de pression intégrés, capable d’analyser en temps réel les forces appliquées sur la plante du pied. Elle utilise la connexion bluetooth pour transférer les données à un ordinateur, un smartphone ou bien une tablette. Le patient visualise directement sur son smartphone les différents points de pression au niveau de son pied.

feetme-3

Dès qu’une blessure survient ou à l’apparition d’une lésion, la semelle va être capable d’alerter le malade et il pourra ainsi mettre en place les mesures de prévention du pied diabétique. Si le patient est d’accord, son diabétologue peut aussi être alerter. Un plateforme sur ordinateur permet aux médecins de suivre les malades à distance. A l’heure actuelle, aucune solution de ce type n’existe sur le marché.

Disponibilité et prix :

FeetMe est une solution qui permet de prévenir le risque d’ulcère causée par la neuropathie diabétique. Une commercialisation est prévue pour septembre 2015. Le prix n’a pas encore été fixé mais il ne devrait pas dépasser celui d’une semelle orthopédique.

sources : FeetMe / Fédération Française des Diabétiques

Partager

6 commentaires

  1. Bonjour, merci pour cet article.Très belle initiative, pour les personnes souffrantes de diabète. On voit là encore les progrès que la technologie offre à la santé.

  2. ARAGON LAVILOTTE PODOLOGIE

    on

    Pédicure-podologue très concerné et passionné par les objets connectés , ce produit m’intéresse particulièrement pour sécuriser ma patientèle!

Laisser un commentaire