[CES] LoRa Alliance, les opérateurs européens s’accordent pour développer le M2M

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les opérateurs télécom européens viennent de lever le voile sur la LoRa Alliance, qui militera dorénavant pour plus de standardisation dans le domaine de l’internet des objets, afin de démocratiser les M2M, notamment pour permettre le développement d’applications Smart City de grande ampleur.

En marge du CES qui se déroule actuellement à Las Vegas et jusqu’au 9 Janvier 2015, les représentants de plusieurs opérateurs télécoms européens ont annoncé la création de la LoRa Alliance, visant à démocratiser l’usage du protocole LoRa (pour Long Range) de Semtech, un procédé de communication bas-débit que beaucoup considèrent comme la seule alternative au réseau M2M basse fréquences de Sigfox.

lora-alliance-ces

De grands acteurs internationaux rejoindront la LoRa Alliance, dont des fournisseurs et des opérateurs, parmi lesquels IBM, Sagemcom, Cisco, Kerlink, Actility, IMST, Eolane, Microchip, MultiTech et Semtech. Du côté des opérateurs télécom, on recense désormais officiellement Proximus, mais aussi Bouygues Telecom, KPN, SingTel, Swisscom ou encore Fastnet.

La LoRa Alliance aura comme mission de favoriser l’interopérabilité des différents réseaux télécoms et de standardiser les radio-technologies à longue distance,appelées LPWAN (Low Power Wide Area Networks). L’objectif de la LoRa Alliance sera dès lors de veiller à ce que les objets connectés et les applications machine-to-machine puissent fonctionner en parfaite harmonie afin de développer une véritable ville connectée.

etsi-m2m

L’entente entre les opérateurs arrive un peu tard au gout de certains, mais la création de cette alliance était indispensable pour permettre à des projets technologiques d’émerger. La masse d’appareils connectés qui pourront utiliser ce mode de transmission de données est encore difficile à quantifier mais d’autres imiteront certainement Abeeway, dont le produit ‘apy’ –une balise à fixer sur le cartable de son enfant ou le collier de son animal– utilisera la technologie LoRa pour se géolocaliser.

Lire aussi L’ETSI publie ses premières normes pour le M2M

Richard Viel, COO de Bouygues Telecom, a déclaré :

« La technologie LoRa est idéale pour relier les appareils alimentés par batteries et contenants un grand nombre de capteurs reliés à des applications peu consommatrices de ressources. La LoRa Alliance est une étape essentielle dans le développement des technologies M2M afin d’assurer aux fabricants que nos réseaux sont interopérables, c’est à dire que la mobilité en Europe n’est plus un frein ni pour leur développement ni pour leurs clients. »

Sigfox peut-il se faire concurrencer par les opérateurs télécom?

Via

Partager

Un commentaire

  1. Pingback: [News] Bonne année ! | B@ttoMicro - Microcontrôleurs et compagnie !

Laisser un commentaire