Emiota, une ceinture connectée qui s’adapte à vous

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lors du CES Unveiled Paris 2014, la société française Emiota a présenté une ceinture connectée et intelligente qui s’adapte automatiquement au tour de taille de l’utilisateur tout au long de la journée.

Depuis de nombreuses années, nos vêtements n’ont pas vraiment évolué. Nous devons toujours les acheter à notre taille et ceux-ci ne bougent pas tout au long de leur vie. Seule la ceinture peut suivre l’évolution de notre corpulence grâce à ses différents trous mais cela nécessite l’intervention de l’utilisateur qui doit l’adapter à son tour de taille. Mais force est de constater que celui-ci évolue tout au long de la journée. Il nous arrive donc d’être parfois serré ou alors un peu ample. Et si la ceinture devenait un objet connecté intelligent capable de s’adapter automatiquement ? C’est l’idée de la société française Emiota qui présente une ceinture connectée qui s’adapte à votre morphologie en temps réel.

emiota

Présentation de la ceinture connectée Emiota :

Emiota lance donc une ceinture intelligente, une première dans son genre. Bardée de capteurs elle permet de faire du quantified self à l’image de ce que proposent les bracelets connectés. On retrouve donc les classiques nombre de pas et distance parcourue par exemple. Mais la grande innovation de cette ceinture est son absence de trous. Comment l’attacher me direz-vous ? Point d’inquiétude sur ce point, elle est intelligente et se serre de manière autonome en fonction de vous.

Des capteurs de pression permettent de savoir quel est le serrage optimal selon votre position et le moment de la journée. En effet, cette ceinture est capable de détecter si l’utilisateur est assis ou debout ce qui permet de serrer ou desserrer la ceinture automatiquement afin d’optimiser le confort.

Fonctionnant seule, elle se paramètre tout de même depuis une application mobile depuis laquelle l’utilisateur peut visualiser les données mesurées. A noter que les détails techniques n’ont pas encore été dévoilés. Il faudra donc patienter jusqu’en Janvier prochain pour la présentation officielle lors du CES de Las Vegas. Précisons tout de même que cette ceinture est équipée d’une batterie ce qui nécessitera un rechargement. Passerons-nous le cap de la journée ?

Fonctionnement de la ceinture connectée Emiota :

Une ceinture qui s’adapte automatiquement à notre morphologie, en voilà une drôle d’idée mais qui s’avère au final extrêmement intéressante. En effet, notre poids fluctue tout au long de la journée. Par exemple, nous pesons plus lourd le soir que le matin. Et durant la journée, notre corps va avoir tendance à gonfler, notamment après un repas. En ce sens, la ceinture Emiota permet d’adapter le serrage de sa ceinture en fonction de ces paramètres mais également de notre position. Lorsque nous sommes assis, nous souhaitons une ceinture plus relâchée que lorsque nous sommes debout.

Un objet extrêmement intelligent mais qui attire cependant l’œil à cause de son côté très massif ! Ceux qui recherchent de la discrétion passeront leur chemin tant la boucle est imposante. Cela s’explique pour deux raisons : la présence des capteurs et du moteur pour faire fonctionner la ceinture et le fait que c’est une première version qui évoluera probablement dans les prochaines années afin de séduire le plus grand nombre.

Disponibilité et prix :

Présentée officiellement lors du CES 2015, la ceinture connectée Emiota fait planer le mystère sur son prix et sa date de sortie. Conçue comme un produit de luxe intégrant de la technologie, il y a fort à parier qu’elle se positionnera sur le haut de gamme. Au final, la ceinture Emiota est la preuve que mode et technologie peuvent cohabiter pour le plus grand bonheur de l’utilisateur et son confort.

Partager

Laisser un commentaire