SmartWalk, les trottoirs intelligents en réalité augmentée

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

SmartWalk est un concept de trottoirs connecté et de mobilier urbain intelligent permettant d’offrir aux piétons un tas d’informations relatives aux transports publics.

La ville connectée devient petit à petit un enjeu majeur du mieux vivre pour les français et plus généralement pour tous les citoyens qui vivent en milieu urbain. Les grandes villes sont de plus en plus nombreuses et les problématiques de transports et de vie en ville sont omniprésentes dans les métropoles modernes. C’est dans ce contexte que l’innovation SmartWalk prend ses racines et s’intéresse à nos trottoirs pour les rendre plus intelligents.
SmartWalk est un concept de trottoirs connecté et de mobilier urbain intelligent permettant d’offrir aux piétons un tas d’informations relatives aux transports  publics.
SmartWalk_transit-screen-1

Présentation de SmartWalk :

Développée par la société américaine Transit Screen, spécialisée dans la signalisation urbaine numérique, le concept SmartWalk permet aux citadins d’accéder à de nombreuses informations concernant les transports publics en réalité augmentée.

Fonctionnement de SmartWalk :

Pour fonctionner correctement, SmartWalk s’appui sur la réalité augmentée sans avoir besoin de Google Glass : les passants peuvent connaitre l’état du trafic en fonction de leurs destinations grâce à un ensemble de panneaux indicateurs connectés permettant de projeter les informations utiles aux citadins sur les façades et les trottoirs des villes, ou encore sur les vitrines des magasins bordant les rues.
Grâce à SmartWalk, ces informations peuvent être délivrées en temps réel et s’adapter ainsi à l’évolution du trafic dans les villes afin d’éviter les phénomènes de congestion urbaine.
Le dispositif SmartWalk de Transit Screen est toujours en phase de test mais pourrait néanmoins être installé dès cet été dans au moins 3 villes des Etats-Unis et plusieurs métropoles se sont déjà montrées intéressées par le concept à l’international.

source : lemondenumerique.com

Partager

Laisser un commentaire