La progression rapide de l’internet des objets et la transition de nombreuses industries vers une économie de plateforme propulse de nombreux métiers vers l’obsolescence et de nombreux objets vers la connectivité. De nouveaux usages émergent ainsi grâce à l’IoT.
Après l’IoT, on parle déjà d’IoE (pour Internet Of Everything) et on imagine que plus de 40 milliards d’objets connectés recouvriront la planète dans moins de 5 ans.
Parmi eux, on peut d’ores-et-déjà miser sur les montres connectées (comme l’Apple Watch ou la Gear S2 de Samsung), les trackers d’activités (dont Fitbit, Jawbone, Xiaomi ou Garmin) et même de nombreux accessoires électroménagers (dont les frigos, les fours ou les friteuses connectées).
Tous ces nouveaux objets connectés vont générer un volume colossal de données, qu’il faudra analyser à l’aide du machine-learning mais aussi stocker en bordure de réseau pour permettre à de nombreuses applications d’y avoir accès dans le cadre du Big Data.
Pour illustrer cette tendance, l’auteur à succès Bernard Marr a listé pour Forbes les 15 chiffres-clés qui indiquent l’explosion de l’internet des objets dans le monde.
- 87% des personnes n’ont jamais entendu parler de l’IoT dans le monde.
- Les distributeurs automatiques de billets sont considérés comme les premiers objets connectés (en 1974)
- Depuis 2008, il y a plus d’objets connectés que d’humains sur Terre,
- Le marché des Wearables a cru de +223% en 2015; Fitbit a vendu 4,4 millions d’objets contre 3,6 millions d’Apple Watch,
- La plupart des estimations prédisent plus de 50 milliards accessoires connectés d’ici à 2020,
- En 2015, 1,4 milliards de smartphones seront vendus ; 6,1 milliards de personnes en auront un en 2020,
- D’ici 5 ans, 250 millions de véhicules disposeront d’une connexion dans le monde,
- Les modèles de Google Car parcourent déjà à eux seuls près de 10.000 miles par semaine,
- En 2020, les estimations prédisent aussi que plus de 10 millions de pièces de textiles connectés seront en circulation,
- Le marché du RFID vaut aujourd’hui plus de 11 milliards de dollars dans le monde (22 milliards en 2020),
- Le nombre de connexions M2M va passer de 5 à 27 milliards en 2024, dont 21% en Chine (devant les Etats-Unis),
- General Electric estime que l’Internet Industriel pourrait ajouter 10.000 à 15.000 milliards de dollars à l’économie mondiale dans les 20 prochaines années,
- McKinsey estime l’impact de l’IoT à 11 mille milliards de dollars à l’échelle mondiale sur 10 ans,
- Acheter une cuisine connectée pourrait vous permettre d’économiser jusqu’à 15% sur vos dépenses alimentaires au cours des prochaines années,
- Le secteur public peut également tirer profit de l’IoT : Cisco estime à 4.600 milliards les revenues générés au cours des 10 prochaines années.