101touch, un clavier d’ordinateur sans touches physiques

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

101touch est un clavier d’ordinateur qui ne possède aucune touche mais un immense écran tactile afin d’afficher les éléments dont vous avez besoin pour votre utilisation au quotidien.

En informatique, force est de constater que les périphériques d’ordinateur n’ont pas réellement évolué avec le temps. La souris et le clavier adoptent la même forme depuis des années et s’utilisent de la même manière. Certains constructeurs tentent cependant de lancer de nouveaux concepts à l’image de la souris ronde Flow, de la bague connectée ThumbTrack ou encore du détecteur de mouvements LeapMotion. Mais qu’en est-il du clavier ? Aucune nouveauté de ce côté hormis des claviers avec des touches dédiées. Et si les touches physiques disparaissaient pour être remplacées par des touches virtuelles comme sur les smartphones et les tablettes ? C’est l’idée de 101touch, un clavier sans touche équipé d’un grand écran.

101touch

Présentation de 101touch :

101touch est un clavier d’ordinateur qui se branche en USB à votre PC (Windows ou Linux) ou votre Mac. Son originalité vient de son absence de touche. Seul un écran de 18 pouces est présent ce qui permet d’afficher les informations que l’on souhaite selon son besoin. Par exemple, il est possible d’afficher une table de mixage si vous êtes DJ, des raccourcis dans votre jeu préféré ou encore un clavier adapté aux enfants. Libre à l’utilisateur de trouver le clavier de ses rêves parmi tous ceux proposés.

Un magasin d’applications est également de la partie pour permettre de télécharger des claviers ou des applications compatibles. Tout est conçu pour simplifier la tâche de l’utilisateur (comme par exemple la suppression de touches rarement utilisées au profit de certaines plus utiles au jour le jour comme imprimer). De plus, il est possible de partager le clavier en deux pour jouer à plusieurs et d’intégrer un trackpad.

Autre fonctionnalité intéressante : la possibilité de mettre en place un mot de passe pour bloquer son utilisation. De plus, un timer permet en complément de contrôler le temps passé sur le clavier (à la fin du temps imparti, le clavier se verrouille et l’enfant ne peut plus utiliser l’ordinateur). Concernant les données techniques, 101touch fonctionne sous Android et possède 16Go de mémoire. Il se connecte en USB mais jouit également d’une connectivité Bluetooth. A noter qu’une version sans fil pourrait voir le jour prochainement avec une autonomie de 4 heures.

Fonctionnement de 101touch :

Concrètement, 101touch vient remplacer votre clavier traditionnel. Fini le bruit des touches, place au tactile et la simplicité. En effet, le fait de pouvoir avoir un clavier répondant à ses besoins est une petite révolution. Surtout qu’il est possible de changer d’un clavier à l’autre très simplement, ce qui s’avère très pratique lorsque l’on joue à un jeu vidéo et que l’on veut taper un message par exemple.

On apprécie tout particulièrement la personnalisation ainsi que le magasin d’applications qui en font un objet évolutif selon les besoins du moment. De plus, les développeurs peuvent utiliser le SDK fourni pour rendre leurs applications compatibles avec le clavier. Un réel plus pour utiliser toutes les ressources de cet objet révolutionnaire. Et que dire de l’écran qui est résistant aux éclaboussures et aux miettes ?

101touch

Dernier point fort de ce clavier : sa langue ! Vous désirez un clavier QWERTY ou AZERTY ? Peut-être un clavier chinois ou russe ? Tout cela se paramètre en quelques secondes. Une réelle simplicité pour un confort accru. Reste qu’un écran, ça se salit très vite. A noter également que si les développeurs ne jouent pas le jeu, ce clavier sera extrêmement limité. Espérons que les éditeurs d’applications développeront de nouveaux usages toujours plus évolués pour nous simplifier la vie au quotidien.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Novembre 2015 aux alentours de 220£, soit environ 280€, 101touch se présente comme un clavier révolutionnaire conçu pour nous faciliter notre quotidien face à notre écran d’ordinateur. Présenté lors d’une campagne de financement sur le site Kickstarter, 101touch a tout du clavier de rêve grâce à sa personnalisation et ses nombreuses possibilités. Reste plus qu’à trouver la votre ! Pour nous, ce sera une touche « Publier » pour mettre toujours plus vite nos articles en ligne !

Partager

2 commentaires

  1. Pingback: 101touch : un clavier 100% tactile sur Kickstarter | L1FO.ma : Toute l'info dans L'1FO.

Laisser un commentaire